Vidéothèque

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Festival Social em Movimentos 2012

Abuela Grillo

Année
2009
Réalisateur
Denis Chapon
Durée
12 min
Synopsis
Le court-métrage d’animation Abuela grillo est une adaptation d’un mythe ayoreo, peuple amérindien nomade. La version animée de cette histoire devient une fable qui aborde une question clée dans le monde contemporain : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Alma

Année
2011
Réalisateur
Patrick Rouxel
Durée
65 min
Synopsis
Alma est une prise de conscience de ce qui se cache derrière le cuir, la viande, les produits laitiers et le bois exotique. Ce film nous invite à remettre en question nos habitudes de consommation et notre modèle de société.
Voir la fiche du film

Calango Lengo

Année
2008
Réalisateur
Fernando Miller
Durée
10 min
Synopsis
Calango Lengo, du Nordeste du Brésil, doit accomplir son destin sans avoir de quoi manger. Mais avec la sécheresse, il n’y a pas d’autre destin que de vivre en fuyant la mort, comme la souris fuit le chat.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Carne, Osso

Année
2011
Réalisateur
Caio Cavechini, Carlos Juliano Barros
Durée
65 min
Synopsis
Produit par Repórter Brasil, ONG qui dénonce les conditions de travail injustes, ce documentaire donne voix aux employés des abattoirs du Brésil : dans des salles à 8 degrés, ils désossent en moyenne 3 700 poulets par heure, en faisant 80 mouvements par minute. Ces actions répétées à l’infini provoquent des maladies physiques et psychiques chroniques graves.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Pandemonium

Année
2010
Réalisateur
Jorge Bodanzky
Durée
50 min
Synopsis
A partir d’entretiens réalisés avec des scientifiques brésiliens comme Rogério Cerqueira Leite (Professeur émérite de l’UNICAMP – Université d’Etat de Campinas) et Carlos Nobre (Météorologiste et chercheur du CPTEC/INPE – Centre de prévisions du temps et d’études climatiques), ce documentaire aborde la question complexe du réchauffement climatique. Plusieurs scènes illustrent les modes de vies contemporains tout en alternant avec les discours des deux scientifiques sur la grave situation de la planète.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Veneno está na mesa (O)

Année
2011
Réalisateur
Silvio Tendler
Durée
49 min
Synopsis
Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde : 5,2 litres/an/habitant. Beaucoup de ces herbicides, fongicides et pesticides que nous consommons sont interdits dans pratiquement tous les pays du monde du fait du risque en matière de santé publique. Le risque est tant pour les travailleurs qui manipulent ces poisons que pour les citoyens qui consomment les produits agricoles. Le bénéfice revient aux transnationales qui fabriquent ces pesticides.
Voir la fiche du film

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier de presse] : 17e édition du festival de documentaire Brésil en Mouvements - 1er au 3 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS