Vidéothèque

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Festival Brésil en Mouvements 2017

Martyre Martírio

Année
2016
Réalisateur
Ernesto de Carvalho, Tatiana Almeida, Vincent Carelli
Durée
162 min
Synopsis
Quand en 1988, Vincent Carelli filmait la lutte des Guarani-Kaiowa pour la restitution de leurs terres, il ignorait que, vingt ans plus tard, la violence se serait aggravée et que les droits acquis seraient menacés sous la pression des lobbys de l’agro-business. De retour avec ses collaborateurs Ernesto et Tita, il fouille l’histoire coloniale. Il suit les débats judiciaires et politiques dans lesquels la Funai, organisme gouvernemental créé pour mettre en œuvre les politiques relatives aux indigènes, se trouve prise en tenaille. L’anime surtout une fidélité à ces communautés rétrécies, à leurs rituels, à leur mode de vie. La persévérance des réalisateurs est une ode à cette résistance endurante et non-violente.
Voir la fiche du film

Abigail

Année
2016
Réalisateur
Isabel Penoni, Valentina Homem
Durée
17 min
Synopsis
Abigail joint les points d’une carte humaine qui relie les cultures des Amérindiens et les religions afro-brésiliennes. Le revers de l’envers, une maison ouverte aux mémoires presque éteintes.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Ava Yvy Vera

Année
2016
Réalisateur
Dulcídio Gomes, Edina Ximenez, Genito Gomes, Jhonatan Gomes, Jhonn Nara Gomes, Joilson Brites, Sarah Brites, Valmir Gonçalves Cabreira
Durée
54 min
Synopsis
« Ici se trouve le cœur de la terre. Nous luttons pour le cœur de la terre, ce territoire. Nous luttons non seulement pour ce morceau de terre mais aussi pour tous les territoires du cœur de la terre. C’est notre foyer. Nous, les Ava, sommes les descendants du cœur de la terre. » (Valdomiro Flores, Tekoha Guaiviry)
Voir la fiche du film

Visages du harcèlement Precisamos falar do assédio

Année
2016
Réalisateur
Paula Sacchetta
Durée
80 min
Synopsis
Une caravane stationnée dans différents endroits de São Paulo et Rio de Janeiro collecte les témoignages de femmes victimes d’agressions pour leur redonner un espace de parole et de pouvoir. Seules face à la caméra, sans journaliste pour les diriger ou pour leur faire dire des choses en particulier, elles s’expriment comme elles le souhaitent, visage découvert ou masqué, et reprennent un espace de pouvoir à travers leur parole. Ce projet filmé, c’est 140 femmes de 15 à 84 ans qui brisent le silence et qui se réapproprient l’espace. C’est la porte ouverte à d’autres projets de ce type dans le monde entier.
Voir la fiche du film

Grin

Année
2016
Réalisateur
Isael Maxakali, Roney Freitas
Durée
41 min
Synopsis
Un cinéaste Maxakali retrouve les souvenirs de la formation de la Garde Rurale Indigène durant la Dictature Militaire, avec les récits des violences subies par sa famille.
Voir la fiche du film

Indiens au pouvoir Índios No Poder

Année
2015
Réalisateur
Rodrigo Arajeju
Durée
21 min
Synopsis
Mario Juruna, unique indien parlementaire de l’histoire du pays, n’est pas réélu à l’Assemblée. Sans représentant au Congrès National depuis la re-démocratisation, les Nations Indigènes souffrent d’attaques contre leurs droits constitutionnels par la Bancada Ruralista. Le cacique Ládio Veron, fils d’un leader Guarani Kaiowa assassiné dans sa lutte pour la terre, devient alors candidat au poste de député fédéral pour les élections de 2014.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Sexe, Prêches et Politique SEXO, POLÍTICA, PREGAÇÕES

Année
2016
Réalisateur
Aude Chevalier-Beaumel, Michael Gimenez
Durée
72 min
Synopsis
Le Brésil vend l’image d’une sexualité libérée, mais les femmes y meurent du fait de l’interdiction de l’avortement et l’homophobie y est la plus mortelle au monde. Ce paradoxe révèle la montée de l’ultra-conservatisme et de la religion dans la politique.
Voir la fiche du film

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Baromètre d’alerte sur la situation des droits humains au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS