Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Festival Brésil en Mouvements 2018

Baronesa

Année
2017
Réalisateur
Juliana Antunes
Durée
70 min
Synopsis
Dans la périphérie de Belo Horizonte, les favelas portent des noms de femmes. Dans le quartier de Juliana, la réalisatrice et son équipe s’installent pour filmer deux amies, Leidiane et Andreia. Drogue, sexe, amour, amitié, mort, on parle de tout. De bavardages pas si anodins en confessions bouleversantes, au gré d’ellipses dans lesquelles s’infiltre la violence des vies qui nous sont dévoilées et au risque des balles perdues, la beauté rude d’Andreia et Leidina se fait jour.
Voir la fiche du film

Pastor Cláudio

Année
2017
Réalisateur
Beth Formaggini
Durée
76 min
Synopsis
Conversation entre Eduardo Passos, psychologue deleuzien et Cláudio Guerra, assassin au service de l’État brésilien durant la dictature civile et militaire instaurée en 1964. Cláudio est responsable de nombreux meurtres et enlèvements, ainsi que de la disparition de cadavres encore introuvables aujourd’hui.
Voir la fiche du film

Tailor

Année
2017
Réalisateur
Calí dos Anjos
Durée
10 min
Synopsis
Tailor est un dessinateur transgenre qui partage sur une page internet les expériences d’autres personnes trans. Un documentaire animé sur les trans fait par des trans.
Voir la fiche du film

Arpilleras : en brodant la résistance Arpilleras : bordando a resistência

Année
2018
Réalisateur
Collectif de femmes du Mouvement des Personnes Atteintes par les Barrages au Brésil
Durée
104 min
Synopsis
S’inspirant d’une technique chilienne, les femmes du MAB brodent pour dénoncer les violences issues de l’implantation d’usines hydroélectriques. Dans cinq régions du Brésil, elles luttent contre ces méga-projets qui affectent particulièrement les femmes.
Voir la fiche du film

Bixa Travesty

Année
2017
Réalisateur
Claudia Priscila, Kiko Goifman
Durée
75 min
Synopsis
Linn da Quebrada est une femme trans noire de la périphérie de São Paulo. Elle est aussi une performeuse et musicienne qui prête sa voix aux queers des favelas. Accompagnée par la chanteuse trans Jup do Bairro, elle s’élève contre l’hétéronormativité blanche et le machis- me de la scène funk.
Voir la fiche du film

Acercadacana

Année
2010
Réalisateur
Felipe Peres Calheiros
Durée
20 min
Synopsis
Dans les années 1990 avec l’utilisation de l’éthanol et l’expansion de la canne à sucre, 15000 familles font été obligées de quitter le nord-est du Brésil. Maria Francisca, elle, décide de rester.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Gauche en transe Esquerda em transe

Année
2017
Réalisateur
Renato Tapajós
Durée
76 min
Synopsis
Après 14 années de présidence, le Parti des travailleurs, le plus grand parti de gauche brésilien, est expulsé du pouvoir en 2016 dans un processus d’impeachment considéré par beaucoup comme un coup d’État. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment la gauche peut-elle se reconstruire ? Que pensent et écrivent les intellectuels et les artistes à ce sujet ?
Voir la fiche du film

Ex-Shaman Ex-Pajé

Année
2018
Réalisateur
Luiz Bolognesi
Durée
82 min
Synopsis
La tribu isolée des Paiter Surui s’est transformée depuis sa première rencontre avec l’homme blanc en 1969. Les téléphones, l’électricité, les armes à feu et Facebook remplacent les traditions. Au milieu de ce nouveau monde, l’ancien chamane, forcé de se convertir au néo-pentecôtisme chrétien, lutte pour soigner son village et faire face aux esprits de la forêt, furieux qu’il les ait abandonnés.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS