Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Festival Brésil en Mouvements 2016

Disponible à la location

Em nome da segurança nacional

Année
1984
Réalisateur
Renato Tapajós
Durée
45 min
Synopsis
Ce documentaire évoque le procès du tribunal de Tiradentes, organisé par la Commission Justice et Paix de l’Archidiocèse de São Paulo en 1983. Il alterne entre scènes de la cour de justice et sources documentaires pour discuter de la doctrine de la «sécurité nationale», axe idéologique majeur de la dictature initiée par le coup d’État de 1964. (Version restaurée en 2012)
Voir la fiche du film

Dernières conversations Ultimas conversas

Année
2015
Réalisateur
Eduardo Coutinho
Durée
85 min
Synopsis
Réalisé par Eduardo Coutinho, décédé en février 2014 et qui fut à l’avant-garde du documentaire brésilien des années 1960 à 1990, et terminé par João Moreira Salles, figure du documentaire brésilien contemporain, Últimas conversas est un petit bijou d’humanité qui aborde avec de jeunes Brésiliens des thèmes aussi variés que la famille, l’amour, la religion, l’identité, la discrimination, le harcèlement, le tout dans une extrême simplicité scénographique. Réalisé à partir des entretiens que le réalisateur a effectués avec des lycéens, peu avant sa mort en février 2014, ce film tente de décrypter les manières dont les adolescents pensent, rêvent et vivent aujourd’hui.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Jaci - Les sept péchés d’un chantier en Amazonie Jaci – Sete Pecados de uma Obra Amazonica

Année
2014
Réalisateur
Caio Cavechini, Carlos Juliano Barros
Durée
102 min
Synopsis
Sur la base de témoignages recueillis durant quatre ans autour de la construction du barrage de GDF Suez, ce documentaire aborde les controverses socio-environnementales liées à ce projet. Dans la ville de Jaci, où la demande de travailleurs est forte, une révolte éclate en 2011 bloquant le chantier et menant à des arrestations …
Voir la fiche du film

Taego awa

Année
2016
Réalisateur
Henrique Borela, Marcela Borela
Durée
75 min
Synopsis
L’homme âgé au visage burin, Tutawa Tuagaek, vit sur l’île de Bananal (dans l’état du Tocantins, au Brésil), toujours, entouré de sa descendance. Les vidéos trouvées par les réalisateurs dans une université sont ici l’occasion d’un témoignage rare, l’histoire de la tribu dont il est le chef. Tutawa raconte le massacre par les Blancs de nombreux Indiens Ãwa dans la forêt amazonienne orientale en 1973, tandis que le montage mêle des images de vie quotidienne des Ãwa, de la confection de peintures corporelles rituelles à la cuisine ou aux jeux des enfants. Parmi ces archives, l’entrée du Parlement brésilien par des indigènes en 2013 ramène à des enjeux présents: la délimitation d’un territoire concédé aux Ãwa mais toujours pas reconnu comme le leur.
Voir la fiche du film

Há terra  !

Année
2016
Réalisateur
Ana Vaz
Durée
12 min
Synopsis
Há terra ! est une rencontre, une chasse, un conte diachronique du regard et du devenir. Comme dans un jeu, comme dans une course-poursuite, le film oscille entre personnage et terre, terre et personnage, prédateur et proie.
Voir la fiche du film

5 fois Chico – la rivière et ses gens 5 Vezes Chico - O Velho e Sua Gente

Année
2015
Réalisateur
Ana Rieper, Camilo Cavalcante, Eduardo Goldenstein, Eduardo Nunes, Gustavo Spolidoro
Durée
90 min
Synopsis
Le « Chico » ou San Francisco, comme le Rio Doce, serpente du centre du Brésil à l’Atlantique. Cinq histoires, cinq regards sur les relations entre le fleuve et ses riverains. Ondulant ou en furie, le fleuve est source de vie et de mort. L’humain se croit maître de son destin, mais il ne contrôle pas l’ordre du fleuve. Dans une photographie exceptionnelle, les habitants livrent leurs visions poétiques ou prosaïques du cours d’eau avec lequel ils font corps.
Voir la fiche du film

déesse blanche (La) Deusa Branca (A)

Année
2014
Réalisateur
Alfeu França
Durée
30 min
Synopsis
En 1958, le polémique artiste et architecte Flávio de Carvalho se lance dans une expédition en Amazonie avec pour objectif de réaliser un film combinant recherche ethnographique et fiction surréaliste comptant le drame d’une femme blanche se faisant kidnapper par des autochtones. Même si le film de Flávio de Carvalho tourné lors de son expédition n’a jamais été terminé, le précieux matériel audiovisuel récolté durant ce périple est restitué, des années plus tard, par le réalisateur d’A deus branca qui rend dans ce court-métrage un dernier hommage à ce fameux artiste brésilien.
Voir la fiche du film

En trois actes Em três atos

Année
2015
Réalisateur
Julia Murat
Durée
85 min
Synopsis
Dans la mémoire de cette femme, les mouvements de son corps reprennent vie. Em três atos aborde le sujet du vieillissement du corps et confronte le deuil à la peur de mourir. C’est un film sur les cycles de la vie, sur le travail du corps, traités à travers la danse contemporaine et la parole, en revisitant les textes de Simone de Beauvoir. Chorégraphique et poétique, la danse croisée de la jeune danseuse élève de la grande chorégraphe brésilienne Angel Vianna et la mise en espace des textes de Simone de Beauvoir sur la vieillesse donnent au film toute son émotion.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Ne sors pas aujourd’hui ! Não saia hoje

Année
2016
Réalisateur
Susanna Lira
Durée
53 min
Synopsis
Ne sors pas aujourd’hui est un conseil que beaucoup de mères ont donné à leurs enfants en mai 2006. Malheureusement, la majorité d’entre eux sortiront sans que celles-ci puissent les protéger des « crimes de mai » durant lesquels près de 600 jeunes furent assassinés à São Paulo. Ce film construit une histoire poétique autour de la journée des Mères de mai qui, menées par Débora Silva, transformeront le deuil en lutte, la souffrance en espoir et la douleur en action. A travers leur bataille pour la justice et la mémoire, ces femmes luttent aujourd’hui pour qu’aucun jeune ne connaisse le destin tragique de leur fils.
Voir la fiche du film

Qui a tué Eloá ? Quem matou Eloá ?

Année
2015
Réalisateur
Lívia Perez
Durée
25 min
Synopsis
En 2009, Lindemberg Alves, 22 ans, s’introduit armé dans l’appartement de son ex petite amie, Eloá Pimentel 15 ans, et la garde séquestrée pendant cinq jours. Ce crime fut, à l’époque, largement diffusés sur les chaînes de télévision brésilienne. Quem matou Eloá? propose une analyse critique de la sur exposition médiatique de la violence et remet en question la manière dont les médias choisissent d’aborder les cas de violence envers les femmes. Ce documentaire met ainsi en lumière une des raisons pouvant expliquer pourquoi le Brésil se trouve au 5ème rang des pays avec le plus d’homicides envers les femmes.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Clandestines Clandestinas

Année
2014
Réalisateur
Fadhia Salomão
Durée
24 min
Synopsis
Réalisé par Fádhia Salomão, Clandestinas recueille des histoires de femmes ayant avorté clandestinement au Brésil. Mêlant les voix d’actrices contant l’expérience d’anonymes et le témoignage de femmes qui livrent leur propre histoire, ce documentaire tente de montrer comment la criminalisation de l’avortement pénalise toutes les femmes.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Photos d’identifications Retratos de identificação

Année
2014
Réalisateur
Anita Leandro
Durée
71 min
Synopsis
Retratos de Identificação est le premier film brésilien construit à partir d’archives photographiques produites par les agences de répression de la dictature militaire. Les images d’archives sont réanimées par le biais d’entretiens avec deux anciens résistants.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Entre les images – intervales Entre Imagens - Intervalos

Année
2015
Réalisateur
André Costa, Reinaldo Cardenuto
Durée
22 min
Synopsis
Ce film-essai relate la vie et l’œuvre de l’artiste italo-brésilien Antonio Benetazzo, mort pendant la dictature au Brésil. Dans Entre Imagens des fragments de sa mémoire et de celle du pays s’entremêlent pour laisser un héritage à l’histoire du pays.
Voir la fiche du film

folie entre nous [La] Loucura Entre Nós (A)

Année
2015
Réalisateur
Fernanda Fontes Vareille
Durée
76 min
Synopsis
À travers les couloirs et les grilles d’un hôpital psychiatrique, ce film nous entraîne dans la quête de personnages et d’histoires qui révèlent les frontières de la folie. Les contradictions de la raison sont abordées par des protagonistes principalement féminins, nous amenant à réfléchir à nos propres conflits, désirs et erreurs.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS