Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Festival Brésil en Mouvements 2010

Disponible à la location

Margem do Lixo (À)

Année
2008
Réalisateur
Evaldo Mocarzel
Durée
83 min
Synopsis
Documentaire ciblé sur le travail des coopératives des ramasseurs de déchets au Brésil - surtout à São Paulo. Un travail dévalorisé par le pouvoir public et invisible pour la société, bien qu’il soit fondamental dans le milieu urbain et représente un nouveau chemin professionnel pour les sans abris.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Positivas

Année
2009
Réalisateur
Susanna Lira
Durée
78 min
Synopsis
Ce film retrace la vie de plusieurs femmes atteintes par le virus du SIDA, contaminées par leurs maris. Il montre que l’annonce brutale de l’infection par le SIDA n’est pas forcement synonyme de fin: elle peut aussi représenter le début d’une nouvelle vie. A travers ces histoires, sont ainsi expliquées les différences causes de la féminisation de la maladie.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Xingu : Porque não queremos Belo Monte

Année
2010
Réalisateur
Juliana Malerba
Durée
18 min
Synopsis
Ce film reconstitue l’historique du projet de construction du barrage de Belo Monte et analyse ses conséquences environnementales et sociales,les impacts sur les peuples originaires et les populations indigènes, ainsi que les luttes de résistances menées par les mouvements et organisations sociales.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Cidadão Boilesen

Année
2009
Réalisateur
Chaim Litewski
Durée
93 min
Synopsis
Henning Albert Boilesen, entrepreneur danois naturalisé brésilien, a financé le principal organisme de répression durant la dictature militaire brésilienne. A travers la vie de cet homme, assassiné par la guérilla en 1971, le film traite de la collaboration entre les milieux militaro-politiques et économiques durant la dictature.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Strade d’acqua

Année
2009
Réalisateur
Augusto Contento
Durée
120 min
Synopsis
Tourné durant des voyages sur l’Amazone entre Manaus et Belém, ce film montre la vie des populations locales, leur difficile accès à l’eau, les rapports qu’ils entretiennent avec le fleuve.
Voir la fiche du film

Essa gente vai longe

Année
2005
Réalisateur
Argerimo F. Almeida
Durée
20 min
Synopsis
Les catadores ramassent les déchets et trient les poubelles afin de récupérer les matériaux recyclables. Ce documentaire, réalisé par le Mouvement National des Catadores de Matériaux Recyclables (MNCMR) raconte leur quotidien. A travers des témoignages, ils reviennent sur leurs parcours et leurs rôles dans la société. Le mouvement du MCMR a été un facteur déterminant pour leur reconnaissance sociale (valorisation du métier en termes de gestion des déchets et retombées positives concernant l’environnement, la santé et l’économie) et avec elle, le regard plus positif que les gens portent sur eux et celui des catadores sur eux-même.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS