Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Festival Brésil en Mouvements 2009

Disponible à la location

Fragmentos de um bairro

Année
2008
Réalisateur
Lucia Ramos Monteiro
Durée
52 min
Synopsis
Inspiré de l’avenue des Champs-Elysées, le premier quartier de São Paulo a abrité l’aristocratie brésilienne du XIXème siècle. Aujourd’hui, leur palais demeurent mais sont habités par une population venue d’ailleurs. Dans ces hôtels particuliers, grands espaces et précarité se combinent.
Voir la fiche du film

Génération Favela Chic

Année
2008
Réalisateur
André Galego Boselli
Durée
29 min
Synopsis
André filme ses camarades brésiliens, venus, comme lui, faire une partie de leurs études à Paris. Se considèrent-ils privilégiés d’avoir les moyens de vivre une telle expérience ? Quel est leur rapport aux inégalités sociales, eux qui viennent d’un pays où elles sont jugées immenses ? Se sentent-ils plus en sécurité en France ?
Voir la fiche du film

Brasileiros como eu

Année
2008
Réalisateur
Susana Rossberg
Durée
86 min
Synopsis
Parmi la communauté brésilienne de Belgique, ceux qui ont quitté le Brésil pour des motifs politiques racontent la dictature, l’exil et l’arrivée en Belgique. Plus récemment, la migration est d’ordre économique. Sont présentés le quotidien des migrants sans papiers, les témoignages de soutien vis-à-vis des brésiliens arrêtés, placés dans des centres de rétention, puis reconduits dans leur pays d’origine.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Des terres pour les sans-terre

Année
2008
Réalisateur
Josef Stöckli
Durée
37 min
Synopsis
Au Brésil, la terre continue d’être très inégalement répartie. Le Mouvement des Sans-Terre MST (Movimento Sem Terra) se bat pour une répartition équitable. Il soutient les paysans pour l’obtention d’une terre et vise à leur permettre d’avoir des bases de subsistance. Ce film suit Adejane et Fabio qui ont, avec le soutien de MST, « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site d’occupation des terres Mario Lago. Il montre aussi une nouvelle occupation de terres, des préparatifs jusqu’à l’obtention de la terre, et il se prête bien à une approche interdisciplinaire du problème.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS