Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Médias | Technologies

Arquitetos do Poder

Année
2010
Réalisateur
Alessandra Alde, Vicente Ferraz
Durée
100 min
Synopsis
Une analyse très détaillée de l’évolution des rapports de la politique avec les médias et les entreprises depuis le gouvernement de Getulio Vargas jusqu’au second mandat du gouvernement Lula. Riche en images historiques et témoignages, le film présente l’influence croissante des moyens de communication sur la politique brésilienne.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Indígenas Digitais

Année
2010
Réalisateur
Sebastian Gerlic
Durée
26 min
Synopsis
Des Indiens brésiliens Tupinambá, Pataxó , Hahahãe, Kariri-Xocó, Pankararu, Potiguara, Makuxi et Bakairi racontent comment les téléphones portables, les appareils photo, les caméras, les ordinateurs, et principalement Internet sont devenus des outils importants dans leur recherche et leur lutte pour la dignité.
Voir la fiche du film

Transanarquia

Année
2011
Réalisateur
Jorge Bodanzky
Durée
50 min
Synopsis
Documentaire fait à la manière d’un débat pendant lequel différents intellectuels et spécialistes de communication parlent autour d’Internet et de la naissance de la cyberculture, en ayant la musique de Gilberto Gil comme fil conducteur.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Negação do Brasil (A)

Année
2001
Réalisateur
Joel Zito Araujo
Durée
92 min
Synopsis
Polémique, ce film traite de la place des Noirs dans les novelas brésiliennes. Interviews et extraits de feuilletons à l’appui, la discrimination raciale au Brésil est montrée du doigt.
Voir la fiche du film

Navegar Amazônia

Année
2008
Réalisateur
Jorge Bodanzky
Durée
51 min
Synopsis
Navegar Amazônia, organisme basé à Macapá, travaille avec diverses communautés de l’État d’Amapá en utilisant plusieurs formes d’art et de technologie. À bord d’un bateau nommé Pasco Nunes, ces éducateurs effectuent un travail d’éducation environnementale, informatique, sociale et de préservation de leur culture en favorisant l’expérimentation et le développement personnel et global.
Voir la fiche du film

Caminhando contra o vento - O Sol

Année
2006
Réalisateur
Martha Alencar, Tetê Moraes
Durée
95 min
Synopsis
Un journal, une génération, une époque. 1967/68: Manifestations étudiantes, festivals de musique, une génération à contre-courant. Au cœur de Rio de Janeiro, naît le journal de presse alternative O Sol, qui traite de sujets tels que la culture, la politique et l’éducation. Une expérience unique dans l’histoire du journalisme et de la culture brésilienne, qui a symbolisé l’esprit d’une époque. Inscrit dans le contexte de la « génération 68 », le film reconstitue l’histoire du journal à travers des archives, des rencontres et témoignages de personnalités qui ont participé à cette aventure journalistique, tels que Ziraldo, Chico Buarque, Caetano Veloso…
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Pai do gol (O)

Année
2013
Réalisateur
Luiz Ferraz
Durée
17 min
Synopsis
Le réalisateur accompagne José Silvério, animateur radio, « père du but », dans sa cabine de transmission, montrant à travers ce portrait la relation singulière de la société brésilienne au football.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS