Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

LGBTQI

Disponible à la location

Filhas de Chiquita (As)

Année
2002
Réalisateur
Priscilla Brasil
Durée
51 min
Synopsis
La plus grande fête catholique au Brésil et l’une des plus importantes au monde - la procession du Cirio de Nazaré - côtoie la traditionnelle rencontre homosexuelle de l’état d’Amazonie (la Fête de Chiquita). Deux millions de fervents catholiques d’une part, et plusieurs dizaines de milliers d’homosexuels de l’autre. Le film révèle la relation symbiotique entre le sacré et le profane.
Voir la fiche du film

Rebeliado (O)

Année
2009
Réalisateur
Bertrand Lira
Durée
70 min
Synopsis
Le documentaire raconte la vie d’un ex-travesti, de son enfance difficile, marquée par le travail esclave, à la prostitution dans les rues de la capitale du Paraíba et sa conversion pour devenir pasteur évangélique. Après avoir construit son propre temple, aujourd’hui il réalise un travail d’aide à la communauté, au-delà de se dédier à celle qu’il considère sa mission principale : la conversion des homosexuels et des travestis.
Voir la fiche du film

Bombadeira

Année
2006
Réalisateur
Luis Carlos de Alencar
Durée
75 min
Synopsis
L’univers de travestis à Salvador de Bahia, qui se font injecter du silicone industriel, à la recherche de la beauté et des formes féminines à tout prix. Une façon risquée et douloureuse de transformer leur corps, le tout, fait dans la clandestinité par des femmes nommées « bombadeiras ». Témoignages sur leurs histoires personnelles, leurs relations avec le cercle familial, leurs rapports à la religion. Un travesti peut-il éviter la prostitution, avoir une vie de couple, une famille ?
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Favela Gay

Année
2014
Réalisateur
Rodrigo Felha
Durée
71 min
Synopsis
A travers des portraits choisis, Favela gay décrit la communauté LGBTi des favelas de Rio de Janeiro. Au-delà de l’homophobie et du poids des a priori, c’est aussi l’occasion de suivre les parcours uniques de ceux qui se sont affirmés par la danse, la musique, la politique ou encore les études.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Sexe, Prêches et Politique SEXO, POLÍTICA, PREGAÇÕES

Année
2016
Réalisateur
Aude Chevalier-Beaumel, Michael Gimenez
Durée
72 min
Synopsis
Le Brésil vend l’image d’une sexualité libérée, mais les femmes y meurent du fait de l’interdiction de l’avortement et l’homophobie y est la plus mortelle au monde. Ce paradoxe révèle la montée de l’ultra-conservatisme et de la religion dans la politique.
Voir la fiche du film

Tailor

Année
2017
Réalisateur
Calí dos Anjos
Durée
10 min
Synopsis
Tailor est un dessinateur transgenre qui partage sur une page internet les expériences d’autres personnes trans. Un documentaire animé sur les trans fait par des trans.
Voir la fiche du film

Bixa Travesty

Année
2017
Réalisateur
Claudia Priscila, Kiko Goifman
Durée
75 min
Synopsis
Linn da Quebrada est une femme trans noire de la périphérie de São Paulo. Elle est aussi une performeuse et musicienne qui prête sa voix aux queers des favelas. Accompagnée par la chanteuse trans Jup do Bairro, elle s’élève contre l’hétéronormativité blanche et le machis- me de la scène funk.
Voir la fiche du film

Sortir du placard Sair do armário

Année
2018
Réalisateur
Marina Pontes
Durée
3 min
Synopsis
« Si j’étais née muette, ou si j’avais fait vœu de silence ma vie entière pour assurer ma sécurité, ça ne m’aurait pas empêchée de souffrir pour autant, je n’échapperais pas à la mort de toute façon. » Audrey Lorde
Voir la fiche du film

Indianara

Année
2019
Réalisateur
Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa
Durée
84 min
Synopsis
Révolutionnaire hors norme, Indianara mène avec sa bande un combat pour la survie des personnes transgenres au Brésil. Face aux attaques contre son parti politique et à la menace totalitaire qui plane sur le pays, elle rassemble ses forces pour un dernier acte de résistance.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS