Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Energies | Agrocarburants

Sucre et des fleurs dans nos moteurs (Du)

Année
2006
Réalisateur
Jean-Michel Rodrigo
Durée
52 min
Synopsis
Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe. Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des agrocarburants semble inéluctable. Au Brésil, 40% de la consommation de carburants proviennent déjà des champs de canne. Les Etats-Unis bâtissent à leur tour des usines à la chaîne et l’Europe, soucieuse de son indépendance énergétique, est entrée dans la course. La France met les bouchées doubles et ses agriculteurs se voient volontiers confier le rôle « d’énergie-culteurs ». La fièvre actuelle de « l’or vert » devrait tout de même se heurter à de véritables limites. Il n’y aura jamais assez de terre pour cultiver l’énergie nécessaire à faire rouler tous les moteurs du monde.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Xingu : Porque não queremos Belo Monte

Année
2010
Réalisateur
Juliana Malerba
Durée
18 min
Synopsis
Ce film reconstitue l’historique du projet de construction du barrage de Belo Monte et analyse ses conséquences environnementales et sociales,les impacts sur les peuples originaires et les populations indigènes, ainsi que les luttes de résistances menées par les mouvements et organisations sociales.
Voir la fiche du film

Sertão Progresso

Année
2012
Réalisateur
Cristian Cancino
Durée
72 min
Synopsis
Le Sertão est une région semi-aride du Nordeste du Brésil, traversée par le fleuve São Francisco, regroupant 12 million d’âmes. Enjeu commercial, industriel et agricole, les projets gigantesques affluent, dont celui porté par le président Lula, du transfert partiel des eaux. Transfert dont les enjeux commerciaux, industriels et agricoles ne permettent pas de mesurer les conséquences sociales et environnementales. Le réalisateur donne la parole aux différents protagonistes, politiques, populations, ONGs, et laisse ainsi le spectateur se faire sa propre opinion sur la question.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

O Cordel dos Atingidos

Année
2003
Réalisateur
Ricardo de Sá
Durée
22 min
Synopsis
L’histoire de la construction du Barrage de Irapé (Etat de Minas Gerais) et des conséquences subies par les 47 communautés rurales touchées ainsi que les quelques 5000 personnes déplacées.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS