Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Droit à la ville | Milieu urbain

Brasilia minha

Année
2009
Réalisateur
Carolina Venturelli, Erwan Massiot
Durée
52 min
Synopsis
Ce documentaire présente une vision contemporaine de Brasilia, 50 ans après le début de « l’expérience », et s’intéresse aux enjeux de l’adaptation de la planification urbaine aux réalités du quotidien, ainsi qu’à la préservation de l’architecture et à la réappropriation de l’espace urbain par les habitants. Ce film propose de faire découvrir Brasilia de l’intérieur, à travers le point de vue autochtone et personnel de Carolina Venturelli.
Voir la fiche du film

Família Braz : Dois Tempos

Année
2012
Réalisateur
Arthur Fontes, Dorrit Harazim
Durée
82 min
Synopsis
Les statistiques prouvent l’incroyable ascension de la classe moyenne brésilienne. Dans « Dois Tempos », les deux réalisateurs retournent filmer une famille de la banlieue Est de São Paulo, les “Braz”, sur laquelle ils avaient déjà réalisé un documentaire en 2000 : après dix ans, ils tracent un portrait du changement de leur situation économique, de leurs perspectives et de leurs rêves.
Voir la fiche du film

Irmãos Roberto (Os)

Année
2011
Réalisateur
Ivana Mendes, Thiago Arakilian
Durée
72 min
Synopsis
De la même génération de Lúcio Costa, Oscar Niemeyer et Afonso Eduardo Reidy, les frères Marcelo, Milton et Maurício, connus profissionellement comme frères Roberto, ont été parmi les protagonistes de l’architecture moderniste brésilienne: parmi leurs créations, le palais de l’Associação Brasileira de Imprensa (ABI) et l’aéroport Santos Dumont de Rio de Janeiro. A partir des témoignages de différentes architectes contemporains, le film valorise l’oeuvre des frères Roberto, surtout en ce qui concerne la formulation de projets de logement pour la classe moyenne.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Margem do Lixo (À)

Année
2008
Réalisateur
Evaldo Mocarzel
Durée
83 min
Synopsis
Documentaire ciblé sur le travail des coopératives des ramasseurs de déchets au Brésil - surtout à São Paulo. Un travail dévalorisé par le pouvoir public et invisible pour la société, bien qu’il soit fondamental dans le milieu urbain et représente un nouveau chemin professionnel pour les sans abris.
Voir la fiche du film

Tramas

Année
2008
Réalisateur
Augusto Contento
Durée
98 min
Synopsis
À travers les itinéraires habituels de dix habitants de la ville de São Paulo, le documentaire reconstruit les trames de la plus grande métropole d’ Amérique du Sud. La caméra est toujours en mouvement, suit les protagonistes dans les trains, les taxis, les métros, en tissant une toile d’araignée qui change la perception de l’espace et nous dévoile les rituels quotidiens, les différents espaces urbains, culturels et sociaux qui caractérisent São Paulo.
Voir la fiche du film

Violência S.A.

Année
2005
Réalisateur
Eduardo Benaim, Jorge Saad, Newton Cannito
Durée
55 min
Synopsis
D’une façon ironique mais réalisé avec beaucoup de maîtrise et de finesse, le film aborde la discussion sur la violence au Brésil. A l’aide des témoignages de personnes de classe moyenne, des policiers, de militaires, le réalisateur dresse un tableau des arguments employés pour légitimer l’utilisation de la force et des armées pour combattre la violence au Brésil.
Voir la fiche du film

All you need is love

Année
2010
Réalisateur
Wagner Depintor
Durée
17 min
Synopsis
« All you need is love » est un film de fiction qui ironise sur la cinématographie brésilienne qui est aujourd’hui polarisée entre deux genres principaux : violence/favela et comédie/novela. Le protagoniste est un garçon qui se promène dans une ville interminable et inconnue. Dans une espèce de rituel d’initiation à l’âge adulte, il doit tuer sa première victime afin d’atteindre le respect de ses collègues. La bande originale, inspirée au leitmotiv des Beatles et composée par des MCs et des rappeurs de São Paulo, suggère l’interprétation de ce film en tant que jeu de références entre les deux genres cinématographiques les plus utilisés du moment.
Voir la fiche du film

Estrada

Année
2010
Réalisateur
Aude Chevalier-Beaumel
Durée
82 min
Synopsis
A Rio de Janeiro, plus de la moitié de la population approuve les invasions policières armées pour combattre le trafic de drogue, pense que « les bandits doivent mourir » et joue la politique de l’autruche face à une moyenne quotidienne de 15 morts par balle. Dans une réalité aussi tragique, comment nier que ces douleurs sont aussi les nôtres ?
Voir la fiche du film

Cine Camelô

Année
2011
Réalisateur
Clarissa Knoll
Durée
15 min
Synopsis
« Cine Camelô » raconte l’histoire d’un cinéaste de rue qui est allé dans la rue commerçante populaire la plus importante du Brésil, la rua 25 de Março à São Paulo, pour vendre la production de courts-métrages aux passants. La rua 25 de Março est un espace unique d’hétérogénéité qui accueille tous les jours plus de 450 000 personnes sur 2 500 mètres, où cultures et classes sociales différentes cohabitent, de manière pacifique, au moins apparemment. Le cinéaste de rue vend de petits films aux clients tout en leur offrant un espace d’expression de l’imaginaire populaire au milieu du chaos urbain.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Fragmentos de um bairro

Année
2008
Réalisateur
Lucia Ramos Monteiro
Durée
52 min
Synopsis
Inspiré de l’avenue des Champs-Elysées, le premier quartier de São Paulo a abrité l’aristocratie brésilienne du XIXème siècle. Aujourd’hui, leur palais demeurent mais sont habités par une population venue d’ailleurs. Dans ces hôtels particuliers, grands espaces et précarité se combinent.
Voir la fiche du film

Do São Francisco ao Pinheiros

Année
2007
Réalisateur
João Claudio de Sena, Paula Morgado
Durée
70 min
Synopsis
Les indiens Pankararus, originaires de Brejo dos Padres (Pernambuco, Nord-Est du Brésil), se sont installés à São Paulo dans les années 50, fuyant la sécheresse, la misère et les conflits liés à la propriété des terres. Ils se sont regroupés dans la favela Real Parque, près du fleuve Rio Pinheiros à São Paulo. Loins de leurs terres et de leurs traditions, les Pankararus peinent à s’épanouir en ville où ils sont confinés dans les favelas. Des danses et chansons rituelles sont filmées dans les différentes tribus qui s’étendent au large du fleuve São Fransisco.
Voir la fiche du film

Construção

Année
2007
Réalisateur
Cristiano Burlan
Durée
48 min
Synopsis
Sao Paulo, la « Jungle de Béton », la plus grande ville du Brésil, ville en éternelle (re)construction. Ce documentaire met en scène la ville et ses transformations via les sons, les discussions, le quotidien d’un chantier.
Voir la fiche du film

Oficina Perdiz

Année
2006
Réalisateur
Marcelo Díaz
Durée
20 min
Synopsis
A Brasilia, dans les années 1970, et sans autorisation, José Perdiz ouvre un garage dans un espace publique libre. Tout en restant aussi un garage, l’espace devient aussi un théâtre. Au fil des années, des comédiens, des directeurs, des dramaturges professionnels et des amateurs de théâtre du quartier sont passés dans cet espace. A partir de 2001, Oficina Perdiz risque d’être fermé et detruit à cause du processus d’urbanisation croissante.
Voir la fiche du film

Movimento Sem-Teto - (des)ocupações da Frente de Luta por Moradia em 2004

Année
2004
Réalisateur
Midia Independente
Durée
97 min
Synopsis
Les trois vidéos qui composent le film illustrent les événements qui se sont produits dans des occupations de São Paulo. La vidéo 1 montre une des occupations du Mouvement MMRC avec des témoignages de militants et avec l’enregistrement de l’action de la police et les négociations suivies par une expulsion forcée. Les vidéos 2 et 3 traitent de l’occupation du bâtiment de la banque Caixa Econômica, avec témoignages de militantes et interviews de la police, illustrant la forte répression policière.
Voir la fiche du film

Moro na Tiradentes

Année
2007
Réalisateur
Claudia Mesquita, Henri Gervaiseau
Durée
53 min
Synopsis
Ce film nous fait vivre de l’intérieur la vie, les rêves et les déceptions d’une population pour laquelle une cité a été construite à 35 km de São Paulo dans les années 80. Au delà de la petitesse des logements et le manque d’infrastructure de la cité, les habitants construisent, peu à peu, du social, qui échappe aux promoteurs du projet.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Margem do concreto (À)

Année
2006
Réalisateur
Evaldo Mocarzel
Durée
86 min
Synopsis
Opérations de dénonciation et occupations d’immeubles rythment le quotidien des membres du Mouvement des Sans Toit. Un documentaire qui dresse le portrait d’hommes et de femmes qui militent ensemble pour la reconnaissance et le respect du droit à un logement décent dans le centre-ville de São Paulo.
Voir la fiche du film

Onibus 174

Année
2002
Réalisateur
José Padilha
Durée
120 min
Synopsis
Le 12 juillet 2002, Sandro do Nascimento, ancien enfant des rues, a pris en otage un bus à Rio de Janeiro, pendant cinq heures. Après moultes négociations, l’épisode se solda par une fin tragique et l’action de la police. Une investigation minutieuse d’un événement qui a marqué les esprits et qui réinterroge les problématiques liées à la violence urbaine au Brésil.
Voir la fiche du film

Caderno de historias

Réalisateur
Nancy Nery da Conceiçao
Durée
25 min
Synopsis
Dans le cadre des activités du collège Bialik de la communauté juive de São Paulo, les élèves ont réalisé ce documentaire qui donne la parole à des habitants de la périphérie ayant émigré il y a quelques années pour échapper à des conditions de vie difficiles.
Voir la fiche du film

Handerson e as horas

Année
2006
Réalisateur
Kiko Goifman
Durée
52 min
Synopsis
2006, São Paulo. Plus de 200 bus sont brûlés dans la banlieue sud, ce qui attire l’attention sur les conditions de transport de la population. Depuis l’intérieur du bus de 6H00 du matin, le réalisateur va suivre, en temps réel, le voyage de ces travailleurs vers le centre de São Paulo.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Jogos de poder

Année
2013
Réalisateur
Susanna Lira
Durée
25 min
Synopsis
Comment la ville de Rio de Janeiro se prépare-t-elle à accueillir la Coupe du monde et les Jeux Olympiques ? Les investissements sont énormes mais rarement négociés avec les représentants sociaux impliqués dans la restructuration de la ville. Jogos de poder aborde la question du droit à la ville et de la lutte entre gouvernants et résidents.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Caminho da copa (A)

Année
2012
Réalisateur
Carolina Caffé, Florence Rodrigues
Durée
26 min
Synopsis
Ce documentaire aborde les transformations et impacts sociaux liés à la mise en place des « mega-eventos » comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques dans des villes brésiliennes comme Rio de Janeiro et São Paulo. En donnant la parole aux habitants et à des spécialistes, il ouvre le débat sur la question du droit au logement autour de ces grands événements internationaux.
Voir la fiche du film

Pode Entrar

Année
2006
Réalisateur
Eduardo Chaves
Durée
28 min
Synopsis
Découverte de João Pessoa par 8 adolescents habitant dans des favelas de la ville. Vont ils oser entrer dans les lieux qui leur semblent réservés aux autres (plage, parque central, hôtel avec piscine)?
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Memória de rio

Année
2013
Réalisateur
Roney Freitas
Durée
14 min
Synopsis
Parcours le long du fleuve Tietê qui rejoint São Paulo. Du cours d’eau à la ville, traversée d’une société urbanisée pleine de contradictions.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Nous sommes vivants

Année
2013
Réalisateur
Pascale Hannoyer
Durée
55 min
Synopsis
Ils sont une bande de 10 à 17 ans, la rue est leur terrain de jeu et leur moyen de survie. A Rio de Janeiro, Pixote et ses compagnons n’attendent rien de la minute suivante, mais rient, courent, crachent, s’aiment, se battent et se jettent dans la mer.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Rap, chant de Ceilândia Rap, o Canto da Ceilândia

Année
2005
Réalisateur
Adirley Queiros de Andrade
Durée
15 min
Synopsis
Dialogue avec quatre artistes consacrés du rap brésilien (X, Jamaika, Marquim et Japão), tous natifs de Ceilândia, banlieue de Brasília, capitale du pays. Le film présente la trajectoire de ces personnages dans l’univers de la musique et fait un parallèle avec la construction de la ville où ils habitent. Ces artistes voient dans le rap le seul moyen de révéler leurs sentiments et de se réaffirmer comme habitants de la périphérie.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Remanescentes

Année
2015
Réalisateur
Raphaël Grisey
Durée
121 min
Synopsis
Un quilombo, communauté de descendants d’ancien esclaves, va naître ou plutôt chercher à redevenir visible dans une vallée menacée par une multinationale minière. En ville, la spéculation immobilière est en train d’en envahir un autre alors que les femmes de la communauté y mènent une lutte acharnée pour préserver ce qui reste et reconquérir les terres spoliées. Remanescentes est un essai documentaire sur la question quilombola et le rapport complexe qu’entretient le Brésil à ses propres origines.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Quilombo da familia Silva

Année
2012
Réalisateur
Sergio Valentim
Durée
15 min
Synopsis
Histoire du premier quilombo urbain reconnu et attitré, qui se trouve dans un secteur noble proche du centre de Porto Alegre. La résistance de cette communauté qui revendique ses droits, évoque leurs ancêtres qui se sont battus pour la liberté.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Tudo sobre rodas

Année
2005
Réalisateur
Sergio Bloch
Durée
52 min
Synopsis
Au départ : la roue, une invention vieille de 7000 ans, à l’origine de la révolution. A l’arrivée : le portrait du quotidien d’un petit nombre d’habitants de Rio de Janeiro qui, à l’aide de véhicules non motorisés gagnent leurs vies dans les rues de la mégalopole.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Em busca de um lugar comum

Année
2012
Réalisateur
Felippe Schultz Mussel
Durée
80 min
Synopsis
Les favelas de Rio de Janeiro sont présentées dans l’imaginaire collectif comme la scène de la misère sociale au Brésil mais, étonnamment, elles sont aussi considérées comme l’un des endroits les plus attirants de la ville. En s’introduisant dans les tours organisés à travers la favela de Rocinha, ce documentaire étudie les désirs et les images qui en ont fait une destination touristique aussi populaire.
Voir la fiche du film

Parque Oeste

Année
2018
Réalisateur
Fabiana Assis
Durée
70 min
Synopsis
Après avoir été violemment chassée de l’occupation où elle vivait, en 2005, une femme reconstruit sa vie à partir de sa lutte pour le logement.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS