Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Agriculture | Accès à la terre

Disponible à la location

Alma

Année
2011
Réalisateur
Patrick Rouxel
Durée
65 min
Synopsis
Alma est une prise de conscience de ce qui se cache derrière le cuir, la viande, les produits laitiers et le bois exotique. Ce film nous invite à remettre en question nos habitudes de consommation et notre modèle de société.
Voir la fiche du film

Andiroba : Une lutte pour la terre

Année
2009
Réalisateur
Jérôme Perret
Durée
88 min
Synopsis
En 2005, le réalisateur visite l’Etat du Maranhão où plusieurs mobilisations sont organisées pour essayer de stopper l’achat de terres et l’expulsion de paysans par une entreprise responsable des plantations d’eucalyptus dans la région. Dix-huit mois après, le réalisateur revient dans la même région et suit le travail d’organisation et de militance auprès des associations et des mouvements sociaux mené par le prêtre José Vale dos Santos, influencé par la Théologie de la libération. En accompagnant le parcours du prêtre, le réalisateur esquisse un panorama des luttes et résistances des communautés locales.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Aventure nommée Brésil (Une)

Année
2010
Réalisateur
Kakie Roubaud
Durée
52 min
Synopsis
Comment un pays grand comme deux fois l’Europe invente la démocratie participative : tout juste sorti de la dictature à la fin des années 1980, le Brésil adopte une constitution progressiste et tente de prendre à bras-le-corps la violence urbaine, la sécheresse, la déforestation, le pillage des ressources naturelles… Des problématiques mondiales, auxquelles il cherche des solutions inédites, multipliant les expérimentations « citoyennes ».
Voir la fiche du film

Bode Rei Cabra Rainha

Année
2008
Réalisateur
Helena Tassara
Durée
50 min
Synopsis
Le Sertão du Nordeste est l’empire de la chèvre et du bouc. Là-bas, ces animaux sont les principaux fournisseurs de protéines animales pour la majorité de la population. Bien qu’ils représentent 11 millions de bêtes, piliers de la survie des familles vivant dans les zones rurales, les chèvres et boucs font partie de l’économie clandestine du pays.
Voir la fiche du film

Celibato no campo

Année
2010
Réalisateur
Cassemiro Vitorino, Ilka Goldschmidt
Durée
52 min
Synopsis
La forte migration des jeunes, et surtout des jeunes filles, du milieu rural vers les villes fait surgir un nouveau phénomène social : le célibat masculin dans les terres de l’intérieur du Brésil. Parmi les conséquences, il y a la diminution du nombre de mariages et le vieillissement de la population rurale.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Cruzando o deserto verde

Année
2002
Réalisateur
Ricardo Sá
Durée
40 min
Synopsis
Produit par le réseau « Alerte au désert vert », le film dépeint les conséquences sociales et environnementales de la production de cellulose dans les états de Bahia et Espirito Santo. La parole est donnée à ceux qui en subissent les impacts : indiens, petits agriculteurs et communautés noires.
Voir la fiche du film

Lutte n’est pas pour tous (La)

Année
2011
Réalisateur
Guillaume Kozakiewiez
Durée
86 min
Synopsis
Naiara, une adolescente de 16 ans, contemple un champ de ruines qui fut un campement rempli d’espoir, et qui a été détruit par le gouvernement. Ce lieu était le symbole d’une lutte pour l’émancipation des paysans sans terre du Brésil. Il fut aussi l’école où Naiara comprit qu’une autre voie était possible. C’est ici qu’elle est tombé amoureuse d’une cause révolutionnaire promettant la possibilité d’une vie digne. Armée de sa volonté et de son innocence, Naiara entre en lutte. Le film accompagne cette jeune militante jusqu’à ses 18 ans…
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Raiz forte

Année
2005
Réalisateur
Maria Luisa Mendonça
Durée
40 min
Synopsis
L’Amazonie brésilienne est le théâtre d’une violente compétition pour la conquête de nouveaux territoires. Ce film témoigne des conditions d’installation au cœur de la forêt vierge d’un groupe de colons pauvres alors que dans les régions voisines, déjà défrichées et colonisées, les grands propriétaires s’accaparent l’essentiel des terres.
Voir la fiche du film

Sucre et des fleurs dans nos moteurs (Du)

Année
2006
Réalisateur
Jean-Michel Rodrigo
Durée
52 min
Synopsis
Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe. Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des agrocarburants semble inéluctable. Au Brésil, 40% de la consommation de carburants proviennent déjà des champs de canne. Les Etats-Unis bâtissent à leur tour des usines à la chaîne et l’Europe, soucieuse de son indépendance énergétique, est entrée dans la course. La France met les bouchées doubles et ses agriculteurs se voient volontiers confier le rôle « d’énergie-culteurs ». La fièvre actuelle de « l’or vert » devrait tout de même se heurter à de véritables limites. Il n’y aura jamais assez de terre pour cultiver l’énergie nécessaire à faire rouler tous les moteurs du monde.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Veneno está na mesa (O)

Année
2011
Réalisateur
Silvio Tendler
Durée
49 min
Synopsis
Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde : 5,2 litres/an/habitant. Beaucoup de ces herbicides, fongicides et pesticides que nous consommons sont interdits dans pratiquement tous les pays du monde du fait du risque en matière de santé publique. Le risque est tant pour les travailleurs qui manipulent ces poisons que pour les citoyens qui consomment les produits agricoles. Le bénéfice revient aux transnationales qui fabriquent ces pesticides.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Vers une terre sans douleurs

Année
2007
Réalisateur
José Huerta
Durée
52 min
Synopsis
Voyage initiatique à travers le Brésil et rencontres avec ceux qui luttent pour une société plus équitable, plus juste, plus humaine : premier contact avec les Guarani en lutte pour la reconnaissance de leur droits sur leurs terre, découverte du Mouvement des Sans Terre et d’une installation d’une coopérative de producteurs laitiers, plongée dans les bidonvilles de Recife, immersion dans le carnaval de Salvador et découverte des enfants des rues et d’une initiative pour les resocialiser, enfin incursion en Amazonie chez les indiens Satere Mawe qui vivent mieux grâce au commerce équitable du Guarana.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Visita para Elizabeth Teixeira (Uma)

Année
2011
Réalisateur
Susanna Lira
Durée
13 min
Synopsis
Après presque 30 ans de la réalisation du documentaire « Cabra Marcado Para Morrer » d’Eduardo Coutinho, la réalisatrice Susanna Lira fait visite à Elizabeth Teixeira, personnage principal du film, qui parcourt ses mémoires de la lutte pour les droits des paysans.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Zé Pureza : a trajetória de famílias na luta pela terra

Année
2006
Réalisateur
Marcelo Ernandez
Durée
100 min
Synopsis
Pendant les années ‘50 et ‘60, dans l’Etat de Rio de Janeiro, plusieurs luttes d’organisations paysannes ont eu lieu. L’un des principaux coordinateurs de ces luttes s’appelait Zé Pureza. En 2000, des centaines de familles du MST occupent une ferme dans la région et donnent le nom de l’ancien militant au campement. C’est le début d’une histoire que le réalisateur suivra pendant quatre ans. Les témoignages des membres du mouvement pendant cette période montrent toutes les difficultés affrontées par les familles comme les expulsions, les problèmes d’organisation, de manque de nourriture, d’argent, de travail. On comprend aussi les luttes pour avoir accès à la terre, les rêves et l’espoir des gens qui participe à cette histoire.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Ibiri tua boca fala por nós

Année
2008
Réalisateur
Nilma Accioli
Durée
16 min
Synopsis
Le documentaire raconte l’histoire des sœurs Conceição da Silva, descendantes d’un groupe d’esclaves du Congo arrivés dans la région de Papicu (RJ) au XIX siècle. Après avoir été expulsées d’une manière violente de leur terre et s’être cachées dans la forêt, elles ont réussi à avoir un morceau de terre. Elles marchent pour 12 km pour vendre le peu qu’elles arrivent à cultiver. Elles survivent avec l’espoir de se marier, puisque elles sont «moças».
Voir la fiche du film

Expedito, em busca de outros nortes

Année
2006
Réalisateur
Aída Marques, Beto Novaes
Durée
75 min
Synopsis
Ce film trace un panorama de la colonisation de l’Amazonie dans les années 1970. Expedito Ribeiro de Souza, travailleur originaire de l’état de Minas Gerais, part avec sa famille pour aller chercher un terrain dans l’état Amazonas. Son engagement dans les luttes syndicales et politiques l’emmène à une mort violente, provoquée par les fazendeiros. Les descendants suivent le chemin de lutte tracé par Expedito.
Voir la fiche du film

Terre des Maracatus (La)

Année
2010
Réalisateur
Philippe Coudrin
Durée
51 min
Synopsis
Au nord-est du Brésil, la monoculture intensive de la canne à sucre est pratiquée depuis plusieurs siècles. Omniprésente, elle recouvre tout aujourd’hui, laissant les habitants de cette région toujours aussi pauvres. Au Pernambuco, les journaliers qui travaillent cette terre ont trouvé une forme originale de résistance et d’expression artistique : le maracatu rural. Au départ très violente, cette tradition de défilé, de costumes, de musique et d’improvisation a finalement été admise au Carnaval de Récife. Ce documentaire part à la rencontre d’un des groupes les plus fameux de maracatu rural « Estrela de Ouro ». Nous les suivons durant l’année préparant ce moment qui concrétise l’aboutissement de tant d’efforts : le carnaval !
Voir la fiche du film

Disponible à la location

1 ano e 1 dia

Année
2004
Réalisateur
Cacau Amaral, João Xavier, Rafael Da Costa
Durée
15 min
Synopsis
Après 366 jours, les occupants du campement 17 Mai (Etat de Rio) deviennent légalement propriétaires des lieux. Autour des préparatifs d’une fête, ils évoquent l’année écoulée avec émotion. Des Brésiliens qui travaillent, votent, aiment, rêvent. Des Brésiliens en lutte.
Voir la fiche du film

Légende de la terre dorée (La)

Année
2009
Réalisateur
Stéphane Brasey
Durée
55 min
Synopsis
Dans le sud du Para, le travail-esclave fait partie de la culture de la région. Malgré la menace des pistoleros, certains paysans se révoltent ou fuient, aidé par le Mouvement des Sans Terre - représenté ici par un prêtre français - et aux moyens limités de l’Etat. Malgré cela leur avenir reste incertain.
Voir la fiche du film

Tempo e o lugar (O)

Année
2008
Réalisateur
Eduardo Escorel
Durée
80 min
Synopsis
A travers le portrait de Genivaldo et de sa famille, le film raconte l’histoire de la région d’Alagoas, de l’occupation des terres par le Mouvement des Sans Terre, puis la lente possession de celles-ci et la vie quotidienne de ses habitants, toujours en lutte pour une vie meilleure.
Voir la fiche du film

NoVox

Année
2006
Réalisateur
Frédéric Vanard
Durée
22 min
Synopsis
No Vox est un réseau de solidarité internationale, qui tente de faire connaitre et converger les pratiques alternatives des différents mouvements sociaux. Au travers de ce documentaire, l’auteur raconte la participation de NO VOX à divers forum sociaux mondiaux (Porto Alegre, Bamako) et à différentes actions de solidarité (occupation de logement à Londres et Porto Alegre, aide aux sans papier de Calais).
Voir la fiche du film

Maioridade

Année
2006
Réalisateur
Caio Cavechini
Durée
25 min
Synopsis
Impacts économiques, sociaux et environnementaux des grands « projets de développement » dans l’agriculture et les infrastructures : dégradation de l’environnement, expropriation, expulsion et déplacements des populations locales… Développement et progrès, pour qui? Et à quel prix? Quelle voie choisir pour l’avenir?
Voir la fiche du film

MST - Brava Gente Brasileira

Année
2004
Réalisateur
Gilberto Lima
Durée
25 min
Synopsis
Le film dépeint la réalité des familles des colonies MST dans l’Etat du Paraná. Les colonies se produisent sur des terres occupées par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre et sont fondées sur les principes de travail et de production collectives. Avec une production agricole excédentaire, des coopératives de commercialisation et de production ainsi que la construction d’écoles, cette colonie qui regroupe plus de 600 familles est un véritable exemple de réussite.
Voir la fiche du film

Por los Caminos da America

Année
2004
Réalisateur
Miguel Barros
Durée
73 min
Synopsis
Long métrage/documentaire retraçant la création du Mouvement des Sans Terre du Brésil (MST) depuis sa fondation en 1984 jusqu’à l’élection de Lula en 2002, le premier président issu de la classe ouvrière.
Voir la fiche du film

Conquista

Année
2006
Réalisateur
Felipe Hutter, Flavia Vilela
Durée
58 min
Synopsis
Conquista na Fronteira, une des grandes réussites du Mouvement des Sans Terres (MST) qui mène également un travail pédagogique et éducatif. Cette communauté de travailleurs pauvres et sans terre, s’est installée il y a plus de 30 ans près de Santa Catarina. Les 55 Familles sont organisées au travers d’une coopérative qui gère le travail collectif. Des interviews et moments de vie quotidienne retracent cette histoire.
Voir la fiche du film

Pacuí, Amazonie : être paysan sur le fleuve

Année
2005
Réalisateur
José Huerta
Durée
19 min
Synopsis
A Cameta, en Amazonie, le fleuve Tocantins alimente l’Amazone. Si l’eau est abondante, sa gestion et son utilisation posent problème. Au début des années 80, la construction du Barrage de Tocurui a des conséquences désastreuses sur le fleuve et la qualité de son eau : assèchement du fleuve et absence de traitement de l’eau, eau polluée. Ce barrage a également changé le mode de vie des communautés rurales qui vivent du fleuve et de la nature (réduction des ressources, exode rural). Voix-off en français
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Haricots noirs et drapeau rouge

Année
2012
Réalisateur
Bertille Darragon
Durée
36 min
Synopsis
Ce documentaire présente la condition des Brésiliens qui, dans le cadre du Mouvement des Sans Terre (MST) occupent et revendiquent des terres qui ne leur appartiennent pas, afin de pouvoir les travailler et gagner ainsi leur vie. La caméra s’introduit dans 3 campements différents, pour témoigner de l’organisation de la vie en communauté, de la lutte pour la terre et de l’espoir que nourrit ce Mouvement auprès de ceux qui le portent.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Des terres pour les sans-terre

Année
2008
Réalisateur
Josef Stöckli
Durée
37 min
Synopsis
Au Brésil, la terre continue d’être très inégalement répartie. Le Mouvement des Sans-Terre MST (Movimento Sem Terra) se bat pour une répartition équitable. Il soutient les paysans pour l’obtention d’une terre et vise à leur permettre d’avoir des bases de subsistance. Ce film suit Adejane et Fabio qui ont, avec le soutien de MST, « conquis » une parcelle de terre non utilisée sur le site d’occupation des terres Mario Lago. Il montre aussi une nouvelle occupation de terres, des préparatifs jusqu’à l’obtention de la terre, et il se prête bien à une approche interdisciplinaire du problème.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Appétit vient en militant (L’)

Année
2013
Réalisateur
André Le Moustardier
Durée
54 min
Synopsis
C’est l’histoire d’une double aventure, celle de deux militants, lui, Breton, elle, Brésilienne. Tous deux, consacrent leur vie à soutenir les petits paysans pour améliorer leur quotidien. Ils nous fon rencontrer des porteurs de projet du Centre Bretagne (56 et 22) et du Nordeste brésilien (Céara). Leurs témoignages, leurs parcours nous font découvrir qu’au delà de sa fonction nourricière, la terre a une fonction sociale.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Hautes Terres

Année
2013
Réalisateur
Marie-Pierre Brêtas
Durée
90 min
Synopsis
Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent enfin une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du syndicat des sans-terres. Tels les pinniers d’un Western, ils entreprennent la lente construction d’une communauté agricole, armés de la force de leurs bras et de leurs espoirs, sur ce territoire hanté par la sécheresse…
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Sementes

Année
2015
Réalisateur
Marcelo Engster
Durée
12 min
Synopsis
Acteurs d’une agriculture familiale dans laquelle est produit et préservé le grain naturel et traditionnel, un groupe de petits agriculteurs du Rio Grande do Sul s’unit pour travailler collectivement et partager les produits de leurs propres récoltes.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Veneno está na mesa 2 (O)

Année
2014
Réalisateur
Silvio Tendler
Durée
70 min
Synopsis
Le Brésil est le pays qui consomme le plus de pesticides au monde avec 5,2 litres/an par habitant. Le film pointe le modèle agricole actuel et ses conséquences pour la santé publique, alors que les multinationales augmentent leurs profits jour après jour. Pourtant, d’autres alternatives, saines et durables existent et ne demandent qu’à être explorées …
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Nuvem de veneno

Année
2013
Réalisateur
Beto Novaes
Durée
23 min
Synopsis
Documentaire sur les plantations du Mato Grosso, le plus grand état agricole du Brésil et aussi le plus grand utilisateur des pesticides et engrais chimiques. Plusieurs acteurs affectés par l’utilisation désordonnée de ces produtis sont invités à parler sur l’impact sur la santé des personnes et sur l’environement.
Voir la fiche du film

Há terra  !

Année
2016
Réalisateur
Ana Vaz
Durée
12 min
Synopsis
Há terra ! est une rencontre, une chasse, un conte diachronique du regard et du devenir. Comme dans un jeu, comme dans une course-poursuite, le film oscille entre personnage et terre, terre et personnage, prédateur et proie.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Sementes (As)

Année
2015
Réalisateur
Beto Novaes, Cleisson Vidal
Durée
30 min
Synopsis
Réalisé par le cinéaste et économiste de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, Beto (José Roberto) Novaes, ce documentaire relate les parcours d’agricultrices qui participent activement aux mouvements agro-écologiques au Brésil. Le documentaire est basé sur le travail de thèse de Emma Siliprandi, ”Mulheres e Agroecologia: a construção de novos sujeitos políticos na agricultura familiar“, soutenue en avril 2009, à l’université de Brasilia.
Voir la fiche du film

Sans terre Chão

Année
2019
Réalisateur
Camila Freitas
Durée
110 min
Synopsis
Depuis 2015, les travailleurs ruraux sans terre occupent les propriétés d’une usine de canne à sucre. Ils luttent pour conquérir un territoire où s’installer, pour inventer des nouvelles formes de cultures de la terre et des utopies politiques.
Voir la fiche du film

Martyre Martírio

Année
2016
Réalisateur
Ernesto de Carvalho, Tatiana Almeida, Vincent Carelli
Durée
162 min
Synopsis
Quand en 1988, Vincent Carelli filmait la lutte des Guarani-Kaiowa pour la restitution de leurs terres, il ignorait que, vingt ans plus tard, la violence se serait aggravée et que les droits acquis seraient menacés sous la pression des lobbys de l’agro-business. De retour avec ses collaborateurs Ernesto et Tita, il fouille l’histoire coloniale. Il suit les débats judiciaires et politiques dans lesquels la Funai, organisme gouvernemental créé pour mettre en œuvre les politiques relatives aux indigènes, se trouve prise en tenaille. L’anime surtout une fidélité à ces communautés rétrécies, à leurs rituels, à leur mode de vie. La persévérance des réalisateurs est une ode à cette résistance endurante et non-violente.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS