Vidéothèque films documentaires

Découvrez notre base de films documentaires sur le Brésil pour connaitre et approfondir de nombreuses thématiques.

Tous les films peuvent être visualisés par les adhérent-e-s au local de l’association. Pour organiser des projections publiques avec les films disponibles à la location, contactez-nous !

Recherche de films documentaires

Partis et syndicats

3 irmãos de sangue

Année
2006
Réalisateur
Angela Patricia Reiniger
Durée
102 min
Synopsis
Ce film relate la vie et trajectoire de trois frères, Betinho, Henfil et Chico Mario, qui, chacun à leur façon et avec leur art, se sont engagés dans la défense de la justice sociale dans le Brésil de la dictature des années 60. Betinho, sociologue et engagé dans le parti « Action Populaire », Henfil, humoriste et Chico Mario, musicien, ont chacun fait de la solidarité une arme dans la lutte pour la vie et ont contribué à faire avancer le Brésil dans sa quête de justice, et de défense des droits de l’homme.
Voir la fiche du film

Arquitetos do Poder

Année
2010
Réalisateur
Alessandra Alde, Vicente Ferraz
Durée
100 min
Synopsis
Une analyse très détaillée de l’évolution des rapports de la politique avec les médias et les entreprises depuis le gouvernement de Getulio Vargas jusqu’au second mandat du gouvernement Lula. Riche en images historiques et témoignages, le film présente l’influence croissante des moyens de communication sur la politique brésilienne.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Vocação do Poder

Année
2005
Réalisateur
Eduardo Escorel, José Joffily
Durée
110 min
Synopsis
Qu’y a-t-il d’attractif dans une carrière politique ? C’est une des questions posées par « Vocação do poder ». Pour essayer d’y répondre, l’équipe du film a accompagné six candidats au poste de vereador (maire) de Rio de Janeiro, en 2004. Des accords passés entre les partis aux résultats et réactions des élus, en passant par les échanges avec les électeurs, ce documentaire fait un panorama des campagnes de chacun des candidats et du processus électoral dans sa globalité.
Voir la fiche du film

Expedito, em busca de outros nortes

Année
2006
Réalisateur
Aída Marques, Beto Novaes
Durée
75 min
Synopsis
Ce film trace un panorama de la colonisation de l’Amazonie dans les années 1970. Expedito Ribeiro de Souza, travailleur originaire de l’état de Minas Gerais, part avec sa famille pour aller chercher un terrain dans l’état Amazonas. Son engagement dans les luttes syndicales et politiques l’emmène à une mort violente, provoquée par les fazendeiros. Les descendants suivent le chemin de lutte tracé par Expedito.
Voir la fiche du film

Peões

Année
2004
Réalisateur
Eduardo Coutinho
Durée
85 min
Synopsis
Témoignages d’anciens ouvriers de l’industrie métallurgique dans la banlieue de São Paulo, qui ont pris part au mouvement de grèves en 1979/1980. Certains d’entre eux ont travaillé à l’usine avec Lula, alors à la tête du mouvement syndical. Récits de leurs parcours personnels, des luttes historiques et de leurs espoirs avec l’élection du président Lula.
Voir la fiche du film

Disponible à la location

Feliz ano novo, véio !

Année
1999
Réalisateur
Ana Lucia Ferraz
Durée
42 min
Synopsis
La veille de Noël de l’usine Ford à São Bernardo do Campo, São Paulo, tire 2800 travailleurs. Travailleurs résistent toutes ses forces au licenciement. Lula, l’Union, les représentants de l’Eglise catholique montrent à parler aux travailleurs.
Voir la fiche du film

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2020 - 16e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS