Rencontre avec l’écrivain et militant brésilien Frei Betto

Édito

Cher.e.s Ami.e.s

L’association Autres Brésils est particulièrement heureuse de vous inviter à venir rencontrer l’écrivain et militant brésilien Frei Betto, lors d’une soirée exceptionnelle, le mardi 11 décembre 2018, de 19h00 à 21h00 au CICP (21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris).

Frei Betto est l’un des plus importants penseurs brésiliens contemporains. Cette rencontre sera l’occasion d’entendre ses réflexions sur la situation brésilienne actuelle, nourries par son expérience politique. Ancien conseillé spécial du président Lula, dont il est considéré comme l’un des inspirateurs, il a notamment été coordinateur de la mobilisation sociale du « Programme Faim Zéro ». Cette place centrale dans la vie politique brésilienne lui donne un point de vue inédit sur la situation.

Par ailleurs, dans la période incertaine qui va s’ouvrir au Brésil, sa voix d’ancien opposant à la dictature militaire est particulièrement importante. Son expérience de la répression et son travail dans les filières clandestines d’immigration en font une figure du militantisme international. Au lendemain de la dictature il a continué à se consacrer à l’action sociale, notamment en tant que conseillé du Mouvement des travailleurs sans Terre.

L’ensemble de ces expériences font de Frei Betto une voix singulière et essentielle en ces temps de crise et d’interrogations. Nous vous espérons donc nombreuses et nombreux pour venir échanger avec lui.

Ate logo,
L’équipe d’Autres Brésils.

Les traductions d'Autres Brésils

Les cas de violence d’État au Brésil choquent la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme

Les mères de Maio, de la Zone Est, de Mogi das Cruzes et de Osasco racontent comment la létalité policière a assassiné leurs enfants : “pourquoi est-ce que cela arrive ?”, demande, émue et incrédule la commissaire de la Cour Interaméricaine des Droits de (...)

Qui est Ana Caroline Campagnolo, la député qui veut dénoncer les enseignants « idéologues » ?

Ana Caroline est devenue célèbre sur internet, a été élue après sa première tentative et n’avait jamais occupé de mandat auparavant.

Moins de médecins

Des milliers de municipalités de moins de 20.000 habitants ne disposent aujourd’hui que de professionnels de santé du programme Mais Médicos. Dans la pratique, les grands perdants de la fin de cet accord avec le gouvernement cubain, sont les (...)

Bolsonaro encourage les massacres dans les zones rurales et l’holocauste écologique.

Le candidat extrémiste alimente la haine, promet d’armer les assassins et tourne le dos à l’écologie.

Avec un taux d’élues inférieur à 12%, les mairesses gouvernent des villes plus petites et plus pauvres que les hommes

D’après une enquête récente, le Nordeste est la région du Brésil qui enregistre le plus fort pourcentage de mairesses, soit 16%. Comme pour les autres femmes, le travail domestique constitue souvent un frein à leur (...)

L’assassinat d’un leader Pataxó et un attentat dans l’État du Paraná révèlent une vague de violence envers les Indigènes

Depuis que Bolsonaro a réaffirmé son opposition à la délimitation de nouveaux territoires indigènes, les attentats visant des Indiens Pataxós et Avá-Guaranis se multiplient.

Le jour ne s’est pas levé sur Rio : des corps criblés de balles et une mère qui s’effondre

À chaque mort dans la favela, les mères qui ont perdu leurs fils revivent leurs assassinats et refont l’expérience de la mort : cette fois-ci, Janaína Soares, mère de Christian, tué par la police en 2015, en est (...)

L’extrême droite au pouvoir au Brésil : et maintenant, que faire ?

Rappel des faits. Après l’élection de Jair Bolsonaro à la présidence du plus grand pays d’Amérique latine, la situation politique est lourde de risques et de dangers.

Brésil : Bolsonaro, premières embardées

Les premières annonces du nouveau président brésilien sont marquées par la confusion et les incohérences.

Fascisme au Brésil : demain, la résistance ?

Le Brésil connaît la pire crise sociale, économique et politique de ces 30 dernières années. Et elle ne fait peut-être que commencer.

Autres contributions

Chronique du pire annoncé, le fascisme par le vote

Le Brésil connaît sa pire crise sociale, économique et politique depuis la fin de la dictature civilo-militaire. L’extrême violence de la campagne présidentielle, d’août à octobre 2018, est une étape de plus dans la montée de l’autoritaire (...)

L’humour est un outil politique. Mais, que faire quand la réalité est trop absurde ?

Autres Brésils a discuté avec Gregório Duvivier, acteur, auteur, humoriste, fondateur de Porta dos Fundos et présentateur du Greg News. Il nous rappelle, au début de la discussion, que l’humour est un outil politique. Cet entretien, conduit par (...)

Sur l'agenda

Povos da Floresta


29/11 au 02/12Retour ligne automatique ESPACE KRAJCBERG -Retour ligne automatique 21, avenue du Maine 75015 - Paris JEUDI 29/11Retour ligne automatique 8h à 22h Vernissage de l’expositon photo « POVOS DA FLORESTA » VENDREDI 30/11Retour ligne (...)

Élections brésiliennes : une catastrophe annoncée


Le jeudi 6 décembre à 17h à l’Amphithéâtre de l’Institut des Hautes Études en Amérique Latine 28, rue Saint-Guillaume, 75007 Avec la participation de : Marion Aubrée (EHESS) : anthropologue et enseignante à l’EHESS, Marion Aubrée s’intéresse aux (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre