Une solution à la crise du logement : la maison écolo qui coûte pas un rond…

, par Benjamin

« Si vous refusez la manière dont les choses fonctionnent, vous n’avez qu’à retourner vivre à poil dans les bois », m’a un jour soufflé un beauf aviné dans un bistrot de banlieue. Partir batifoler à l’état de nature dans le bois de Vincennes ? Ce n’est pas l’envie qui m’en manquait. Mais je me suis dit que c’était peut-être un peu prématuré et qu’il me fallait m’organiser. Bref, j’ai cherché à me démerder autrement…

En cherchant, je me suis retrouvé au Brésil, à Rio de Janeiro. Et entre deux gueules de bois, j’ai rencontré des étrangers dynamiques et motivés, pleins d’idées et de projets tenant la route. Le beauf n’avait qu’à bien se tenir…

Si tu vas à Rio…

Le Brésil, c’est le cinquième pays du monde par sa population et la dixième puissance économique mondiale en terme de PIB. C’est aussi en Amérique Latine le pays disposant des plus grandes richesses naturelles : minerais, gaz, pétrole (dans le bassin de Santos par exemple, où on en a découvert récemment une quantité faramineuse), bois d’Amazonie… C’est enfin un pays où les inégalités sont parmi les plus marquées au monde : d’après la Banque mondiale, le Brésil était en 2005 le deuxième pays le plus inégalitaire au monde.

A Rio même, ces inégalités sont flagrantes. L’écart reste énorme entre la zone sud de la ville (le 16e arrondissement local) et les favelas environnantes, contrôlées par les trafiquants de drogue. Et ce même si ces favelas sont loin d’être les pires du Brésil. En partie rénovées (des plans ont été menés ces dernières années pour essayer de les réorganiser), elles ne sont plus seulement faites de bric et de broc : au fil des ans et très progressivement, la brique y remplace la tôle.

Cette petite intro pour vous poser très rapidement le décor. Et inscrire dans le contexte l’initiative dont je vais vous parler. Passons à la théorie.

L’architecte aux pieds nus

Le Manuel de l’architecte aux pieds nus est un bouquin [1] de Johan Van Lengen, un architecte hollandais qui a passé la majeure partie de sa vie en Amérique Latine. Il liste, explique et décrit pas mal de techniques alternatives pour construire soi-même sa maison. Des procédés simples et bien expliqués, avec des schémas très clairs. Bref, nul besoin de la moindre connaissance en architecture ou en urbanisme pour faire jaillir de terre l’ensemble d’un village… Ou presque.

[...]


Lire l’article en entier


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS