Une communauté guarani attaquée par des hommes armés

, par Survival

Les terres ancestrales des Guarani leur ont été spoliées pour faire place à l’industrie agroalimentaire. © Fiona Watson/Survival

Dans le sud du Brésil, de nombreux hommes de main armés attaquent actuellement une communauté indigène.

Les hommes, employés par des éleveurs de la région, sont arrivés dans une dizaine de camions et ont tiré à plusieurs reprises sur la communauté guarani de Takuara de l’Etat du Mato Grosso do Sul. Ils auraient également incendié plusieurs maisons. Chaque nuit, les attaques se poursuivent.

Il est probable que les éleveurs agissent ainsi en représailles, les Guarani ayant récemment tenté de réoccuper leurs terres. Bien que les législations brésilienne et internationale garantissent le droit des Guarani à leurs terres ancestrales, elles leur ont été spoliées pour faire place à des fermes d’élevage et à des plantations. Les éleveurs envoient régulièrement des hommes armés pour attaquer les Guarani et tuer leurs leaders afin qu’ils ne puissent revenir sur leurs terres.

Le 13 janvier marquait pour les Guarani le 13e anniversaire du meurtre de Marcos Veron, un leader indigène assassiné par des éleveurs dans la communauté où les attaques ont actuellement lieu.

Lire la suite sur : Survival

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS