Une aventure nommé Brésil (documentaire, Arte)

, par Kakie Roubaud

Comment un pays grand comme deux fois l’Europe invente la démocratie participative.

Tout juste sorti de la dictature à la fin des années 1980, le Brésil adopte une constitution progressiste et tente de prendre à bras-le-corps des maux tels que la violence urbaine, la sécheresse, la déforestation, le pillage des ressources naturelles... Des problématiques mondiales, auxquelles il cherche des solutions inédites, multipliant les expérimentations « citoyennes ». Kakie Roubaud nous guide à travers l’immensité et la diversité brésiliennes, d’une école de musique innovante dans une favela de São Paulo au programme social Bolsa Familia, qui a permis à 13 millions de familles de sortir de la pauvreté ; et d’une expérience agricole de pointe dans le Nordeste aux seringeiros de l’Amazonie. Le Brésil, à rebours des discours dominants, montre que la croissance économique ne se fait pas forcément au détriment du progrès social.

Arte

21 septembre

23h20

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS