Un statut handicapé

, par Frei Betto

Le Congrès National débat à propos du projet du sénateur Paulo Paim (PT-RS) concernant le Statut de la Personne Handicapée. Or, la Constitution est le statut de tout brésilien, y compris de la personne handicapée. Un statut spécifique ferait de chaque handicapé un citoyen à part. C’est pour cela que son approbation est inopportune, contraire aux débats et décisions de cette catégorie de la population (environ 24 millions de personnes), son histoire et ses conquêtes.

Par Frei Betto


Source : ALAI (Agencia Latinoamericana de Información) – 09/11/2007

Traduction de Monica Sessin pour Autres Brésils


L’idée d’un statut spécifique se justifie quand une certaine catégorie de la société à besoin d’une réglementation juridique spécifique. Cela a été le cas du Statut de l’Enfant et de l’Adolescent et du Statut de la Personne Agée. Tous deux ont apporté de nouveaux paradigmes normatifs, conceptuels et politiques.

Les organismes concernés par la question de la personne handicapée adoptent, comme stratégie de lutte contre l’exclusion, la transversalité du thème du handicap dans le cadre des politiques publiques et des choix législatifs. Dans cette optique, la thématique a été intégrée dans les aspects fondamentaux de la citoyenneté : santé, éducation, travail, prévoyance et aide sociale.

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS