Un nouveau modèle de société

, par Frei Betto

Lorsque j’ai participé au Forum économique mondial pour l’Amérique latine, le 15 avril à Rio, je me suis posé la question : face à la crise financière actuelle, s’agit-il de sauver le capitalisme ou l’humanité ? La réponse est apparemment évidente. Pourquoi cet adverbe ? Pour une raison simple : pas mal de gens croient qu’en dehors du capitalisme, l’humanité n’a pas d’avenir. Mais a-t-elle eu un passé ?

Source : Adital – 17 avril 2009

Traduction : Caroline Sordia pour Autres Brésils

En près de deux cents ans de prédominance du capitalisme, le bilan est excellent si l’on considère la qualité de vie des 20% de la population mondiale qui vivent dans les pays riches de l’hémisphère nord. Quid des 80% restants ? Excellent également pour les banques et les grandes entreprises. Comment expliquer cependant, à la lumière des principes éthiques et humanitaires les plus élémentaires, ces données de l’ONU et de la FAO : des 6,5 milliards de personnes qui peuplent aujourd’hui la planète, près de 4 milliards vivent en dessous de la ligne de pauvreté, dont 1,3 milliards dans la misère ? Et 950 millions souffrent de dénutrition chronique.

[...]


Lire le texte en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS