Un nouveau meurtre en Amazonie fait craindre le pire pour les tribus isolées

, par Scott Wallace
Membre de l’IBAMA, organisme national chargé de lutter contre l’exploitation illégale de ressources naturelles

Le récent assassinat d’un militant affecté à la protection des peuples isolés dans l’extrême ouest du Brésil a soulevé des craintes quant à la sécurité des peuples autochtones d’Amazonie et de ceux qui les défendent.

L’activiste en question, Maxciel Pareira dos Santos, a été abattu le 6 septembre dans la rue principale de Tabatinga par un homme non identifié assis à l’arrière d’une moto. Cette ville se situe à la frontière de l’immense vallée du Javari, un territoire indigène et une zone protégée qui recense le plus grand nombre de tribus isolées et non contactées au monde.

Santos travaillait depuis 12 ans pour la Fondation nationale de l’Indien, ou FUNAI, au service d’un avant-poste stratégique établi au confluent de deux rivières qui s’enfoncent profondément dans cette réserve de 85 000 km² où vivent 5 000 indigènes selon les estimations. Ce poste et son maigre personnel constituent l’unique barrière entre la riche biodiversité de la vallée du Javari et le potentiel déluge de bûcherons et de braconniers enhardis.

Ce point de passage a déjà subi les attaques armées d’intrus potentiels à cinq reprises depuis le début de l’année, la plus récente datant du 21 septembre. Quelques jours après l’avant-dernière attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés, des agents du FUNAI en patrouille dans la réserve et escortés par de soldats ont pris sur le fait des braconniers en possession de 300 tortues de l’Amazonie, une espèce menacée. Leur cachette renfermait 40 000 œufs de tortues.

[...]

Voir en ligne : National Geographic

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS