Un jour de visite

, par João De Barros

Le reporter de Caros Amigos, João de Barros, a reçu la mention honorable dans la catégorie Revue lors de la 29e édition du Prêmio Jornalístico Vladimir Herzog de Anistia e Direitos Humanos [Prix de Journalisme d’Amnistie et des Droits de l’Homme Vladimir Herzog], avec pour sujet Un jour de Visite, publié en décembre 2006.

Par João de Barros

Source : Revue Caros Amigos - décembre 2006

Traduction : Monica Sessin pour Autres Brésils


Un vendredi d’octobre, 7 heures du soir. Elles arrivent lentement, chargées de valises et de sacs. Elles viennent de différents secteurs de São Paulo et des villes voisines. Certaines portent leurs enfants dans les bras. La plupart sont jeunes et ont des tatouages, certaines gravent le nom de leurs amoureux. sur leur peau. Les cheveux, les mains et les pieds trahissent le passage récent dans un salon de beauté. Les vêtements serrés accentuent les courbes des corps, les chemises courtes, pour beaucoup un petit ventre non désiré.

Ce sont des femmes endurcies – chaque semaine elles vont à la rencontre de leurs fils, maris ou amoureux, quelle que soit la prison où ils se trouvent. Et rêveuses : confiantes que quand ils sortiront de prison ils jouiront de la liberté avec elles. Aussitôt arrivées au point de

rencontre, le bar et fastfood Eddie, en face de l’ancienne Maison d’Arrêt, dans la zone Nord de São Paulo, elles cherchent la “guide”, responsable du car, pour confirmer la réservation inscrite dans un cahier. “Solange, ton nom est ici, belle-soeur”, dit la guide, s’adressant à elle de la même manière qu’à toutes les autres. “Si les détenus s’appellent entre eux frères, nous ne pouvons être que des belles-soeurs.

[...]


Lire le reportage en entier :


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS