Un défenseur de l’écologie abattu dans l’Etat de Rio de Janeiro

Un écologiste connu pour sa lutte contre la chasse prédatrice et l’exploitation illégale des palmiers a été assassiné le 22 février à l’entrée d’une réserve écologique de l’Etat de Rio.

Dionisio Julio Riberiro, 59 ans, a été tué d’un coup de fusil dans la tête à 200 mètres de l’entrée de la Réserve
biologique de Tingua, une zone de préservation de la forêt
atlantique, près de Nova Iguaçu (zone nord de Rio). « Préserver l’environnement est devenu une activité à haut risque », a déclaré à l’AFP le chef de la Réserve de Tingua, Luis Henrique dos Santos, une allusion directe au meurtre de la missionnaire américaine Dorothy Stang, engagée dans la défense de la forêt amazonienne, le 12 février dernier dans l’Etat amazonien du Para.

Onze personnes travaillent dans cette réserve de la forêt atlantique et font l’objet de « menaces voilées et quotidiennes », a dit Dos Santos. La ministre de l’Environnement, Marina Silva, a déclaré à la presse avoir déjà prix contact avec les autorités de Rio pour élucider le meurtre.

La réserve s’étend sur 27.000 hectares entre la banlieue nord de Rio et la région montagneuse du nord de l’Etat. D’après dos Santos, il s’agit d’une région « d’énormes carences sociales et c’est pourquoi de nombreuses personnes entrent dans la réserve pour chasser ou couper des palmiers » (pour extraire les cœurs de palmier).Il a ajouté qu’il existait aussi des soupçons sur la présence de trafiquants d’oiseaux tropicaux.

Source AFP - 23 février 2005

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS