Un Bolsonaro « putschiste » et de plus en plus isolé au Brésil

 | Par Le Soleil, Pascale Trouillaud

Le président Jair Bolsonaro se retrouve de plus en plus isolé au lendemain de la mobilisation de ses partisans dans les grandes villes du Brésil, estiment mercredi de nombreux analystes qui s’alarment de ses discours « putschistes ».

Le président d’extrême droite n’a pas obtenu le raz-de-marée souhaité pour la fête nationale, même si le centre de Brasilia, et surtout de Sao Paulo (125 000 manifestants), ont été envahis par des foules en jaune et vert, les couleurs nationales.

« Malgré son isolement, le président a montré qu’il était capable de mobiliser une minorité bruyante », a estimé dans le quotidien O Globo Bernardo Mello Franco. Dans les cortèges, un mélange hétéroclite de militants d’extrême droite, de pro-armes, d’évangéliques, de motards, de conspirationnistes ou d’anti-vaccins.

Le fait que les manifestants aient été pacifiques et n’aient pas envahi comme redouté la Cour suprême ou le Parlement — dans un remake brésilien de l’assaut du Capitole en janvier à Washington — a représenté en soi un soulagement.


[...]

Voir en ligne : Un Bolsonaro « putschiste » et de plus en plus isolé au Brésil

Photo de couverture © Carolina Antunes/PR

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>>

Invitation - Séance d’ouverture et cocktail
Festival Brésil en Mouvements 2021

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS