Alors qu’aucune formation traditionnelle n’échappe au discrédit, une droite radicale parfois liée aux militaires émerge, et promet de nettoyer les écuries d’Augias...
Lire l'articleAu Brésil, la crise galvanise les droites
Alors qu’aucune formation traditionnelle n’échappe au discrédit, une droite radicale parfois liée aux militaires émerge, et promet de nettoyer les écuries d’Augias...
Lire l'article
Entrée en vigueur le 11 novembre, la nouvelle loi travail dérégule le marché de l’emploi. Avec 5 % d’approbation, le gouvernement ne règne pas seulement sans le peuple, mais également contre lui.
Lire l'article
Le 16 octobre, le président Temer a modifié, sans concertation préalable et sans aucun vote, la définition juridique du travail esclave.
Lire l'article
La Norvège a annoncé qu’elle réduirait de moitié sa contribution au Fonds Amazonie, dédié à la protection du biome, à la régularisation foncière ainsi qu’à la gestion des terres indigènes. Cette coupe budgétaire met en danger tout l’écosystème amazonien.
Lire l'article
Analysant le monde actuel du travail au Brésil sous la perspective des mouvements politiques qui essaient de remettre en cause les conquêtes sociales des travailleurs brésiliens, Ricardo Antunes, ne mâche pas ses mots pour définir la conjoncture actuelle.
Lire l'article
Un bras de fer oppose la société civile et les grands propriétaires terriens au Brésil autour de la publication en ligne d’une « liste noire » des entreprises dont les pratiques sociales s’apparentent à l’esclavage.
Lire l'article
La Chambre des députés discute le changement de la définition du travail esclave au Brésil. Les conditions dégradantes et les journées épuisantes ne feraient plus partie de l’ensemble des facteurs qui caractérisent l’exploitation.
Lire l'article
Selon Ruy Braga, professeur à l’Université de São Paulo et spécialiste en sociologie du travail, le projet de loi 4330 achève le démantèlement entamé par Fernando Henrique Cardoso et scelle le « début du gouvernement du Parti du Mouvement Démocratique Brésilien ».
Lire l'article
Depuis une semaine, le gouvernement brésilien discute du projet de loi 4330 pour la libéralisation du processus de sous-traitance dans les entreprises. Une décision qui fait polémique au sein du gouvernement, jusque dans les rues.
Lire l'article
« Notre Congrès ne représente pas la société, il représente les intérêts des entreprises et de la religion. Ceci représente un danger pour la démocratie, une conquête de 30 ans. »
Lire l'articleL'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil
Abonnez-vous au flux RSS