Table-ronde : Entre deux tours de l’élection brésilienne

, par Autres Brésils

Ce 19 octobre, Autres Brésils a organisé une table ronde en présence de la juriste Carol Proner et de la Responsable Amérique d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos.

Modératrice : Rachel Knaebel, journaliste au média en ligne Basta !

Autres Brésils a organisé une retransmise en direct. Cette rediffusion est proposée grâce à la solidarité de Gernard J Henry que nous remercions chaleureusement.

La conférence

Le dimanche 7 octobre 2018 a eu lieu le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne. Après une campagne riche en rebondissements, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro arrive très largement en tête du scrutin, recueillant 46% des voix. Il se place loin devant Fernando Haddad (29,3%), investit par le Parti des travailleurs suite à l’invalidation de la candidature de Lula. Ces résultats font l’effet d’un électrochoc et la classe politique brésilienne semble avoir été balayée par la vague anti-système.

Dans ce contexte, mieux qu’une analyse à chaud des résultats du premier tour, Autres Brésils propose un temps de réflexion pour mieux comprendre ce que ce scrutin nous dit de la société brésilienne actuelle, présenter les perspectives d’un second tour prévu le 28 octobre et l’avenir qui se dessinera pour le Brésil après cette échéance.

Autres Brésils appelle à la mobilisation, au-delà du scrutin pour les présidentielles et le second tour des différents gouvernement des États, contre la montée du fascisme au Brésil et dans le monde.

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces