Aux adhérents/tes et traductrices/teurs
Être adhérent ou/et traductrice/teur à Autres Brésils permet de soutenir notre action et de mener à bien nos missions. Nous vous en remercions. L’adhésion et/ou votre travail de traduction vous permet aussi de bénéficier de certains avantages, dont des réductions à certaines manifestations/événements culturels(les).
Nous vous proposons de vous rendre avec nous à la représentation de la pièce théâtrale "Tom na fazenda" qui a connu un énorme succès au Brésil, à Avignon et qui affiche complet à Paris en ce moment. Quand ?
le jeudi 23 mars à 20h00, au tarif préférentiel de 12 euros (au lieu de 20 euros, tarif plein). Notre association a réservé des places pour cette représentation.
Nous pourrons nous retrouver à 18h40 le jeudi 23 mars au CICP pour un départ à 18h45 vers La Villette. Il y a une expo intéressante à voir avant le spectacle et nous serons accueillis par un membre de l’équipe du Théâtre. Ou nous retrouver à 19h20 devant le Théâtre.
Réservez dès maintenant votre place par mail à :
patrick@autresbresils.net
Paiement par avance ou le jour même, avant la représentation : UNIQUEMENT en espèces (auprès de Patrick Louis) ou par chèque à l’ordre de Autres Brésils. Réservation avant le VENDREDI 17 MARS- minuit, délai de rigueur.
Sortie du spectacle : Le bar / restaurant du théâtre est ouvert 1h avant et après chaque représentation.
Nous allons tenter d’organiser une rencontre avec les comédiens dans ce bar après la représentation ;
Regardez ici (et sur le site de Autres Brésils)
https://www.theatre-paris-villette.fr/spectacle/tom]
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée.
Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire.
Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible.
En portugais du Brésil surtitré en français
« Le plus beau cadeau qu’on peut faire à un auteur, c’est de lui faire oublier qu’il a écrit la pièce qu’on lui présente. L’adaptation brésilienne de Tom à la ferme, est « la meilleure production » de cette pièce. » Michel Marc Bouchard, auteur québécois de "Tom à la ferme"
Adultes / ados (déconseillé -16 ans)
"Tom na Fazenda" , d’après Michel Marc Bouchard
Armando Babaioff / Rodrigo Portella
- Prix de la critique du meilleur spectacle 2019 • association québécoise des critiques de théâtre – AQCT
- Prix du meilleur spectacle de théâtre 2019 • association des critiques d’art de São Paulo – APCA
- Prix du meilleur metteur en scène 2018 • association des producteurs de théâtre de Rio de Janeiro – APTR
Prix du meilleur metteur en scène 2018 • Prix Shell (Rio de Janeiro)
« D’une sauvagerie brute et splendide. » Le Parisien
« Une fresque humaine glaçante et pourtant bouillante d’espérance. Puissant. » L’Humanité
« Coup de cœur du Festival d’Avignon. » La Croix
« Un tableau magistral et sauvage d’une famille torturée » Toute la Culture