Nostalgique de la dictature militaire, ultra-libéral et proche des milieux évangéliques les plus conservateurs, Jair Bolsonaro a été investi président du Brésil le 1er janvier 2019. Au nom de Dieu, de la famille et de la patrie, il promet de mener une lutte sans merci contre le « socialisme » et tous les « ennemis de la Nation ». Les atteintes aux droits humains, les menaces pesant sur l’environnement et les minorités indiennes, les pressions sur les intellectuels, les artistes et les militants sont nombreuses. Face à l’extrême droite et à l’obscurantisme, comment agir ? Cette table ronde, organisée à l’initiative de l’Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe, réunit des artistes et des universitaires, des journalistes et des représentants du milieu associatif, brésiliens et français, pour créer un réseau de solidarité européen pour un Brésil démocratique.
Table-ronde avec
Vladimir Safatle (Université de Sao Paulo, sous réserve), Luis Felipe de Alencastro (Fundaçao Getulio Vargas), Marcio Faraco (compositeur, interprète), Juliette Dumont (Association pour la Recherche sur le Brésil en Europe), Nicolas Bourcier (journaliste, Le Monde), Marie Rota (Université de Lorraine), Lucas Neves (journaliste, Folha de Sao Paulo), Erika Campelo (Autres Brésils)
Débat animé par Maud Chirio (Université de Marne-la-Vallée) et Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin / Institut Universitaire de France).
Comité d’organisation : Antoine Acker, Susana Bleil, Silvia Capanema, Maud Chirio, Juliette Dumont, Anaïs Fléchet, Filipe Galvon.
L’événement aura lieu dans l’amphi de l’IHEAL, au 1er étage du bâtiment
Attention le nombre de places est limité !