Séminaire Lire le Brésil
Le séminaire Lire le Brésil, proposé par l’association ARBRE à rythme mensuel, est constitué de séances de présentation et de discussion de travaux de recherche en cours par des chercheurs brésiliens ou brésiliennistes, dans le domaine des Sciences Sociales.
Les séances du séminaire ont lieu à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine
28 rue Saint Guillaume, 75007 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En raison du plan vigipirate, nous devons fournir une liste de participants à l’IHEAL. Merci de nous indiquer si vous comptez venir en écrivant à arbrecontact@gmail.com ou par message privé sur la page Facebook d’ARBRE.
- 24 octobre - 18h à 20h
"Les journaux français au Brésil et les passeurs culturels : éditeurs français et ses réseaux brésiliens (XIXe et XXe siècles)".
Salle Paul Rivet - 5e étage
La presse francophone trouve très tôt sa place dans le contexte brésilien où, au début du XIXe siècle, en raison de l’action des immigrants, se formaient de véritables enclaves franco-brésiliens. Ils ont agi autant dans des périodiques entièrement nationaux que dans ceux des colonies françaises installées dans le pays. Notre proposition est de dessiner un bref aperçu de cette presse qui a émergé à Rio de Janeiro et à São Paulo et de s’interroger sur le rôle joué par les médiateurs (passeurs culturels) dans les réseaux transnationaux qu’ils formaient avec des hommes des lettres brésiliens.
Séance animée par Valéria Guimaräes (UNESP)
- 09 novembre 2017 - 17h à 19h
« Imagens do Brasil/Images du Brésil »
Au Centre Roland Mousnier (Université Sorbonne Paris IV)
Renato Ortiz présentera les réflexions autour des constructions symboliques de la brasilidade qu’il développe dans son dernier ouvrage Universalismo e diversidade. Contradições da modernidade-mundo (Boitempo, 2015).
Séance animée par Renato Ortiz (Professeur à l’Universidade Estadual de Campinas).
- 21 novembre 2017 - 18h à 20h
« A Guerra fria cultural no Brasil »
IHEAL, salle à confirmer
Séance animée par Marcelo Ridenti (Professeur à Universidade Estadual de Campinas).