Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA)

, par Autres Brésils

Le séminaire

Ce séminaire se veut une plateforme des débats actuels de l’anthropologie américaniste, ouvert aux croisements avec l’histoire, la linguistique, le politique, l’économique, l’ethnomusicologie…

Vendredi 11 mars de 11 h à 13 h

Transformer les relations, transformer la nourriture – la production de la personne chez les Mebengokre-Xikrin du Pará (Brésil)

Stéphanie Tselouiko, doctorante EHESS/Universidade Federal de São Carlos (Brésil)

L’alimentation pour les Mebengokre-Xikrin manifeste une ambigüité certaine qui tient au caractère vivant – et donc instable – des diverses sources de nourriture, et surtout à leur caractère subjectif. Cela lui confère une capacité transformative et elle participe ainsi de la production des corps, des personnes et de la parenté. De plus, l’alimentation éclaire aussi les modes relationnels établis entre les humains et les non-humains qui peuplent le cosmos. Ces relations et l’attention portée au corps (y compris dans les interdits alimentaires et les soins prophylactiques et curatifs) dépendent du degré d’agentivité de l’aliment ingéré, de l’état de la personne, du contexte et des lieux où la nourriture est prélevée, préparée, distribuée et consommée. Il s’agira d’expliciter cette ambigüité et cette capacité transformative de l’alimentation à partir de quelques exemples de commensalité provenant de contextes ordinaires et extraordinaires de la vie des Mebengokre-Xikrin.

Informations pratiques

EHESS
Salle 9
105 bd Raspail
75006 Paris

Contact :

Secrétariat de Mondes-Américains
Bonnie Chaumeil

Voir en ligne : Séminaire d’anthropologie américaniste (SAA)

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à financement du festival « Brésil en Mouvements » 2018

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS