Les coupes budgétaires du gouvernement Bolsonaro ont mis en péril le système de santé autochtone, déjà largement défaillant.
Lire l'article
Comment démanteler le Service de santé des autochtones
Les coupes budgétaires du gouvernement Bolsonaro ont mis en péril le système de santé autochtone, déjà largement défaillant.
Lire l'article
La santé des autochtones met en avant la nécessité d’un système de santé inclusif, proposant des soins qui s’adressent à tous en respectant les différences.
Lire l'article
La police fédérale brésilienne enquête sur un détournement de fonds au préjudice du service de la Santé autochtone de l’État du Roraima (Brésil). Les Yanomami dénoncent la pénurie dans les centres de santé depuis des mois.
Lire l'article
Les données obtenues en exclusivité par SUMAÚMA montrent que entre 2019-2022 le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans dus à des causes évitables a augmenté de 29% en territoire Yanomami.
Lire l'article
L’infirmière Vanuza Kaimbé, première autochtone vaccinée, avait anticipé la crise sanitaire et avait prémuni sa communauté face au coronavirus.
Lire l'article
L’idée que le président brésilien pourrait être responsable d’un crime contre l’humanité fait son chemin à La Haye mais aussi au Brésil où le juge Gilmar Mendes, du Tribunal suprême fédéral (STF), parle de « génocide » vis`à vis de la gestion du Covid-19.
Lire l'article
Dans centres urbains, ce temps d’isolement a généré diverses réflexions sur l’inégalité sociale, la division des tâches domestiques, la violence et beaucoup d’autres questions. Mais avez-vous déjà pensé à ce que représentait ce même temps pour les peuples autochtones ?
Lire l'article
Le Secrétariat spécial pour la santé indigène (SESAI) n’a encore emis aucun avis sur le nouveau coronavirus. Face aux risques d’ethnocites, les peuples autchotones ont pour leur par pris les choses en main. Ce silence n’est pas acceptable.
Lire l'article
Entre le 10 et le 13 novembre 2019, la tournée « Sang Autochtone : pas une goutte de plus », organisée par des dirigeants autochtones brésiliens, sera à Paris. Cette campagne vise dénoncer les graves violations perpétrées contre les peuples autochtones et l’environnement au Brésil.
Lire l'articleAssociation « Les poussières »
Schoolab
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Les difficiles débuts du nouveau ministère des Peuples autochtones
Abonnez-vous au flux RSS