Recherche par thématique

Santé

51 articles

Situation des peuples autochtones du Brésil face au Covid-19

 | Par Jéssica Silva de Quadros (Tupinambá), Nathalie Le Bouler Pavelic

Au Brésil, lutter contre la propagation du Covid-19, c’est aussi lutter contre le président brésilien Jair Bolsonaro qui continue de nier la gravité du virus préférant mettre en danger la population au lieu de la protéger. Dans ce contexte, les populations vulnérables du Brésil - y compris les peuples autochtones - sont encore plus touchées.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : « Nos aînés sont notre mémoire », la peur du covid-19 dans les quilombos

 | Par Flávia Martinelli

Tout Quilombo est une mémoire vivante. Au Brésil, les 2 847 territoires reconnus, parmi les seuls certifiés, portent dans leur vie quotidienne ce que les livres ne racontent pas. Le racisme d’Etat a frappé lorsque Luiz Henrique Mandetta, alors ministre de la Santé, a menti sur la présence du Système Universel de Santé (SUS) dans l’ensemble des Quilombos au Brésil.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : Du manque de moyens des autochtones à l’arme biologique Deux femmes autochtones font part de leurs difficultés et de leurs craintes

 | Par Luisa Toller, Revista AzMina

Dans centres urbains, ce temps d’isolement a généré diverses réflexions sur l’inégalité sociale, la division des tâches domestiques, la violence et beaucoup d’autres questions. Mais avez-vous déjà pensé à ce que représentait ce même temps pour les peuples autochtones ?

Lire l'article

« Vous préférez mourir de faim ou être tué par le Covid-19 ? » réelle impasse ou cynisme : entre l’isolement et la panique, les travailleurs face à un choix impossible

 | Par Passa Palavra

Contre le confinement décrété par les gouvernements des villes et des États, le Président du Brésil appelle la société brésilienne à reprendre la vie normale pour que les emplois soient maintenus. Les auteurs de ces textes espèrent que les travailleurs et travailleuses brésilien.nes résisteront à l’hypocrisie et au cynisme d’un appel pervers de Bolsonaro.

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Vidéo du gouvernement Bolsonaro :
paranoïa, violence, désespoir

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS