Retour sur la venue de Jean Wyllys

, par Autres Brésils

Dans la semaine du 15 au 22 mars, Autres Brésils a eu le plaisir de co-organiser avec Amnesty International France la venue à Paris de Jean Wyllys, ex-député et défenseur des droits en exil. Retour sur les événements qui ont marqué cette semaine intense, placée sous le signe de la solidarité internationale et de la lutte pour la défense de la démocratie brésilienne.

Samedi 16 mars. Un an après l’assassinat de Marielle Franco : dénoncer les violences d’État au Brésil

Le samedi 16 mars, Autres Brésils, le Coletiva Marielles, Amnesty international France et les Femmes unies du Brésil ont partagé un après-midi de rencontre, de discussion et d’échange, un an après l’assassinat de Marielle Franco. Ensemble, nous avons rendu hommage aux combats de la conseillère municipale, symbole de l’activisme politique noir, féministe et inclusif.

Vidéo reprenant les combats de la militante. Création : Coletiva Marielles


Crédit : Marina Martins

L’ex-député brésilien Jean Wyllys, la responsable Amériques d’Amnesty international France Geneviève Garrigos et la co-présidente d’Autres Brésils, Erika Campelo ont évoqué l’assassinat politique de Marielle Franco, symbole des violences qui frappent toujours plus fortement les défenseur.e.s des droits brésilien.ne.s.


Annielle Franco, sœur de Marielle. Crédit : Marina Martins

Jean Wyllys est devenu une figure tutélaire du mouvement des droits humains au Brésil. Le rapport de la Commission Inter-américaine des Droits de l’Homme a révélé que de graves menaces pesaient sur sa sécurité et celle de sa famille, et que les mesures de protection mises en place par l’État brésilien étaient insuffisantes.

Vous pouvez assister à l’ensemble de la conférence ici :

Lundi 18 mars, Jean Wyllys au sénat :

La venue de Jean Wyllys à Paris a aussi été l’occasion d’alerter les institutions françaises sur la situation des défenseur.e.s des droits brésiliens. L’ex-député en exil a ainsi pu se rendre au sénat, à la rencontre du groupe d’amitié France-Brésil et de sa présidente, la sénatrice Laurence Cohen.


Crédit : Cristobal Ochoa

Mardi 19 mars, conférence de presse et interventions médiatiques :

Afin d’alerter l’opinion publique française, Jean Wyllys a donné une conférence de presse autour de la situation critique des défenseur.e.s des droits humains au Brésil. Il nous rappelle ainsi que lutter, c’est aussi (s’)informer.


Crédit : Autres Brésils

Rencontres à la Mairie de Paris et au ministère des Affaires Étrangères :

Au programme des rencontres politiques de Jean Wyllys, un bel entretien avec la maire de Paris, Mme. Anne Hidalgo, pour discuter de la situation brésilienne. L’échange a été riche en propositions.


Crédit : Cristobal Ochoa

Le lendemain, Jean Wyllys et les équipes d’Autres Brésils et d’Amnesty international ont pu se rendre au ministère des Affaires Étrangères, pour rencontrer l’ambassadeur de France pour les droits de l’Homme, M. François Croquette, et le directeur Amériques et Caraïbe du Quai d’Orsay, M. Frédéric Doré.

Mercredi 20 mars : Rencontre. Brésil : minorités en danger

Le 20 mars, Amnesty International France, Autres Brésils et Ceryx, en partenariat avec la ville de Paris, ont organisé une conférence autour de la défense des droits humains au Brésil. Elle a eu lieu en présence de M. Frédérique Hocquard, adjoint en charge de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle.


Erika Campelo, co-présidente d’Autres Brésils ; Jean Wyllys ; Mélina Revuelta, interprète ; Daniela Cerdeira, interprète ; Geneviève Garrigos, responsable Amériques d’Amnesty International France. Crédit : Cristobal Ochoa


Crédit : Cristobal Ochoa

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur la réunion des bénévoles d’Autres Brésils

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS