Retour sur l’actualité politique et sociale au Brésil

L'info-lettre d'Autres Brésils - Juillet 2019

Crédit : Mídia Ninja

Bonjour à tou.te.s,

Tout au long du mois de juillet, Autres Brésils vous a proposé des articles revenant sur la situation critique des peuples autochtones du Brésil. Conséquence directe des choix économiques du gouvernement brésilien, ces populations sont actuellement victimes d’une recrudescence des actes de violence. Certains espaces protégés, qui ne bénéficient plus de la présence militaire depuis l’élection de Jair Bolsonaro, se retrouvent gangrénés par l’orpaillage clandestin et la déforestation. Les conflits de territoires avec les exploitants illégaux (agriculteurs, mineurs…) se multiplient, avec de lourdes conséquences sur l’environnement. La déforestation a ainsi augmentée de 88 % en un an.

Le Brésil a également été placé sous le feu des projecteurs internationaux avec la signature de l’accord économique et commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Dans les mois qui viennent, les États européens devront soumettre l’accord au vote de leurs parlements nationaux. En France, le président Macron à d’ores et déjà apporté son soutien au texte. Pourtant, de sérieuses inquiétudes pèsent sur la sécurité sanitaire des marchandises qui pourraient accéder au marché européen. En effet le Brésil, plus gros consommateur de pesticides au monde, à légalisé l’usage de 239 nouveaux produits depuis l’arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro.

En France, cet accord sucite une forte opposition. Autres Brésils a initié avec plusieurs autres organisations une tribune parue dans le journal Le Monde, mettant en évidence le double discours du gouvernement français.

La ratification de l’accord UE-Mercosur marquerait une normalisation du gouvernement brésilien sur la scène internationale, alors même que des tensions apparaissent en interne, avec l’éclatement d’un scandale autour du ministre de la Justice, Sergio Moro. Le site d’information The Intercept a révélé les pressions politiques exercées par le magistrat en charge de l’opération "Lava Jato", pour faire incarcérer l’ex-président Lula. L’objectif était d’empêcher la candidature du favori des sondages à l’élection présidentielle de 2018.

En marge du suivi de cette actualité chaude, l’association Autres Brésils a continué de porter ses différents projets. Notre équipe travaille particulièrement à l’organisation de la 15e édition du festival Brésil en Mouvements, du 25 au 29 septembre 2019. La programmation sera révélée dans les semaines qui viennent. Pour cette édition particulière nous avons lancé un appel à dons auquel vous avez été nombreuses et nombreux à répondre. Nous vous remercions pour ce soutien et vous rappelons qu’il est toujours possible de contribuer et de diffuser cet appel !

FAIRE UN DON

Les traductions d'Autres Brésils

Les EUA et la Lava Jato - compte rendu

Le rapport remis au Parlement européen le 18 juin, accuse les Etats-Unis de participation illégale dans la conduite de l’opération Lava Jato au Brésil. Le document affirme qu’il y a eu des échanges entre procureurs et juges brésiliens et étasuniens par (...)

L’imbroglio des intérêts politiques et économiques locaux face au défi des déserts médicaux

Bien que le programme « Plus de Médecins » ait été une « erreur politique », il a, en revanche, été une « réussite technique », qui a montré qu’il est nécessaire et possible de disposer de suffisamment de médecins pour répondre aux besoins de tous les (...)

Europe-Mercosul : l’accord de recolonisation

Alors que l’accord entre L’Union Européenne et le Mercosul a été signé à la hâte et sans plus de détail, les réactions sont vives de tous les côtés. Voici l’analyse de Antonio Martins pour Outras Palavras Rien ne garantit que le pré-engagement de « (...)

Les peuples autochtones du Brésil sont les premiers à souffrir des déserts médicaux

Le départ des Cubains du programme « Plus de Médecins »1, en novembre, et les coupes budgétaires du ministère de la Santé ont participé à l’accroissement de déserts médicaux dans les terres indiennes – et ce autant dans les villages que dans les villes (...)

Dormir pour oublier la faim

A Japeri, dans la Baixada Fluminense, des mères de famille racontent leurs combats pour élever leurs enfants au milieu de la pauvreté, du chômage et des confrontations quotidiennes entre factions de narcotrafiquants. La faim donne sommeil. La faim (...)

La « guerre culturelle » fait rage dans le Brésil de Bolsonaro

« Créer une machine de guerre culturelle » : c’est la mission de Roberto Alvim, choisi par le président d’extrême droite Jair Bolsonaro pour diriger le principal organe public qui régit le spectacle vivant au (...)

Au Brésil, des peuples indigènes en grand danger

Dans la région de l’Amazonie, le risque de violents affrontements est imminent. Les confiscations de terres et l’exploitation forestière illégales ne cessent de s’intensifier et des intrus armés mettent en péril les peuples (...)

Brésil : en Amazonie, le territoire des Yanomami est envahi par 20.000 chercheurs d’or

Début juillet, des milliers de chercheurs d’or (garimpeiros) ont envahi illégalement le parc des Yanomami, l’un des plus grands territoires indigènes du Brésil.

Soutenir Autres Brésils

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2019

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre