Réseau de Boulangeries Solidaires en discussion au sud du Brésil

 | Par Adital

L’Association de Travail et Economie Solidaire (ATES) promeut les 11, 12 et 13 décembre, toujours à 19h, le Séminaire de Développement Local des Réseaux des Boulangeries Solidaires. L’évènement sera réalisé dans les Communautés de Getúlio Vargas (11/12), Dunas (12/12) et Fragata (13/12), localisées à Pelotas, dans l’Etat de Rio Grande do Sul.

Selon le Directeur de Projets de l’ATES, Lúcio Uberdan [1], le séminaire traitera du développement local et durable, des expériences sur le développement durable dans la région et la consommation locale. Le débat fait partie de la clôture du projet de création du Réseau de Boulangeries solidaires, avec l’initiative de l’ATES et du Secrétariat National de l’Economie Solidaire (Senaes), du Ministère du Travail, de l’Emploi et du revenu (MTE).

Le réseau de Boulangeries solidaires est une expérience de développement local durable pour créer du travail et accorder des revenus à des groupes d’ouvriers, basé dans les perspectives de l’économie solidaire. Actuellement, douze ouvriers ont déjà bénéficié directement du Réseau, aujourd’hui formé par trois boulangeries dans la ville de Pelotas, implantées dans les quartiers de Dunas, Getúlio Vargas et Gotuzzo.

Selon Uberdan, parmi ces trois projets, seulement la Boulangerie Ecosol, dans le quartier des Dunes, est déjà en fonctionnement, les deux autres attendant l’accord de l’administration pour entrer en fonctionnement.
Selon le directeur, les trois boulangeries fonctionneront de forme auto-gestionnaire et indépendante, cependant elles formeront un réseau afin de pouvoir échanger des renseignements entre elles, et, dans le futur, développer le projet pour en faire bénéficier plus d’ouvriers, amplifiant ainsi le réseau avec la création de nouvelles boulangeries solidaires.


Source : Adital – 11.12.07

Traduction : Elizabeth Borghino pour Autres Brésils


Notes

[1] Lúcio Uberdan est chercheur en Sciences Sociales à l’Université Fédérale de Pelotas dans l’Etat du Rio Grande do Sul, domaine d’Anthropologie, thème « Culture ». Militant du Mouvement Social de l’Economie Solidaire et du Software Libre.


Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Festival Brésil en Mouvements 2020 : bilan d’une édition exceptionnelle

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS