Rencontre avec quatre représentants de la lutte des peuples indiens du Brésil (Ivry)

, par Autres Brésils

Quatre représentants de la lutte des
peuples indiens du Brésil
pour leur droit à vivre sur leur terre

nous rendent visite à Ivry

Les associations ATTAC, FAL, LDH, MRAP (*)
auxquelles s’associe la Municipalité
vous invitent à participer très nombreux à une
rencontre exceptionnelle avec eux
Vendredi 26 septembre
de 19h à 22h
salle 5 de l’espace Robespierre (métro M. d’ Ivry)


Exposition et buffet

Avant la colonisation, il y a plus de 500 ans, le Brésil comptait 5 millions d’indiens. Les nombreux massacres et maladies importées par les colons européens ont ramené ce chiffre à 250000 avant qu’il ne remonte dans les dernières décennies à 500000.

Pour les amérindiens, la possibilité de vivre sur leur terre ancestrale leur est reconnue juridiquement. Elle a été réaffirmée par le Président Lula.
Mais, dans les faits, ils doivent affronter la violence de la part de quelques grands exploitants, liés aux milieux financiers. Ceux ci veulent les chasser, en allant jusqu’à l’assassinat, pour développer une agriculture et un élevage industriels d’exportation.

Ces peuples autochtones se battent, en liaison avec le MST (Mouvement des paysans sans terre du Brésil) et les populations discriminées du Brésil, pour des causes universelles :
- Le respect effectif du droit des peuples à vivre chez eux selon leur culture propre
- La sauvegarde des équilibres écologiques de la planète sur des territoires d’importance mondiale comme l’Amazonie
- La défense d’une agriculture écologique ayant pour but l’alimentation des populations et non le profit de quelques uns
- La défense des ressources en eau rares pour les besoins vitaux des habitants
- La défense d’une culture d’harmonie entre l’Homme et la nature que toute l’Humanité doit redécouvrir sous peine de disparition

Je souhaite que le monde nous respecte plus et en finisse avec la discrimination et les préjugés. Je souhaite que notre peuple puisse vivre libre en conservant toujours l’énergie positive de nos croyances et de notre culture (Hamahae)

Ces causes qui seront toutes défendues au prochain forum social mondial qui aura lieu fin janvier 2009 à Belem (Amazonie) nous concernent tous.


Ne manquez donc pas cette rencontre avec Atia Pankakaru, professeur de culture indigène, Ayra Kariri-Xoco, agriculteur, Yakuy Tupinamba étudiante et Sébastien Gerlic, Président de l’ONG Thydewa, en présence de Monsieur le Député Maire, Monsieur Pierre Gosnat

* ATTAC Ivry- Charenton, FAL (France Amérique Latine), LDH (Ligue des droits de l’Homme) Ivry - Vitry, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) Ivry

Annonces