Religion, politique et culture dans le Brésil contemporain

, par Autres Brésils

La revue Brésil(s) a le plaisir de vous inviter
aux « Midis de Brésil(s) »
séminaire mensuel pour le débat brésilianiste

Lundi 13 novembre de 12h à 14h
Salle B204
EHESS, 54 boulevard Raspail, Paris 6e

Conférence de

Carly Machado,
Professeur à l’Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRRJ)

Religion, politique et culture dans le Brésil contemporain

(conférence en portugais)

Pendant des nombreuses années, le catholicisme a été la religion hégémonique au Brésil, d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif. Les catholiques étaient majoritaires numériquement, et l’idée d’une « culture brésilienne » elle-même s’ancrait fortement dans des références catholiques. Depuis une vingtaine d’années, cette réalité change. Au-delà de la croissance du nombre d’évangéliques dans le pays, ce changement s’opère au niveau des références, des revendications et des querelles soulevées par les évangéliques dans la sphère publique brésilienne. Ce processus n’est pas sans effet sur les arènes politiques et culturelles du pays. L’objectif principal de cette conférence est de réfléchir à ces changements, notamment au rôle des interventions médiatiques de la part de ces nouveaux acteurs, ainsi qu’aux différentes échelles de leur action politique. L’analyse que je propose s’intéresse moins aux controverses au niveau national que sur les spécificités de l’action politique au niveau local mettant en relation religion, politique et culture.

*** Entrée libre ***

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment en modifiant vos paramètres sur votre compte et à travers le lien de désinscription.

La dernière newsletter :

>>> Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS