Le film retrace le parcours d’un groupe de familles du Mouvement des Sans Terre (MST), installé au Nord de l’Etat de Rio de Janeiro.
Lire l'article
Zé Pureza
Le film retrace le parcours d’un groupe de familles du Mouvement des Sans Terre (MST), installé au Nord de l’Etat de Rio de Janeiro.
Lire l'article
Entretien avec l’évêque Dom Tomás Balduino, président de la Commission pastorale de la terre (CPT), pastorale créée en 1975, pendant la dictature militaire, par l’aile progressiste de l’Eglise catholique, inspirée de la théologie de la libération.
Lire l'article
Le 17 avril 1996, un cortège de 1 500 paysans sans terre se rendait à pied à Belém pour exiger des autorités de l’Etat du Pará, l’expropriation d’une immense propriété foncière non exploitée qu’ils occupaient depuis quelques temps. Entretien avec João Pedro Stédile (MST).
Lire l'article
Depuis l’Argentine, le soja transgénique franchit les frontières, envahissant le Paraguay et, en contrebande, l’Etat du sud du Brésil frontalier de ces deux pays, le Paraná. Les OGM sont utilisées aux dépens des petits producteurs et créent de nouvelles formes de dépendance. Se profile ainsi un modèle, rejeté par les paysans latino-américains, de monoculture industrielle contrôlée par les transnationales.
Lire l'article
Le gouvernement Lula a annoncé un record de distribution de terres, avec plus de 127 500 familles installées en 2005, dépassant le chiffre promis de 115 000, mais le Mouvement des sans terre (MST) estime que ce chiffre est grossi. Le président de l’Institut national de la réforme agraire (Incra), Rolf Hackbart, a annoncé que le gouvernement avait l’intention d’installer 155 000 autres familles en 2006. Le président Lula tiendrait ainsi sa promesse de remettre des terres à 400.000 familles au cours de son premier mandat qui prendra fin après l’élection présidentielle d’octobre prochain. Selon le MST, moins de la moitié des terres remises à des familles par le gouvernement cette année correspondent à des zones de réforme agraire, où sont expropriés de grands domaines fonciers non exploités. Le reste représente des familles établies sur des installations anciennes ou des terres publiques.
Lire l'article
Quelques aspects de la situation actuelle de la paysannerie et des mouvements ruraux en Amérique latine, à la suite des processus de réformes et de révolutions agraires qui ont eu lieu sur le continent pendant presque un siècle de luttes paysannes et d’interventions de l’État sur la structure de la propriété de la terre dans nos pays.
Lire l'article
Le Mouvement des Petits Agriculteurs valorise les avancées du gouvernement Lula tels la valorisation du Plan de Récolte et le Programme d’Acquisition Alimentaire, mais allègue que la logique de « cohabitation pacifique » entre l’agriculture paysanne et l’agrobusiness est équivoque.
Lire l'article
Le pouvoir au Brésil n’est pas une prérogative de l’Etat car certains groupes utiliseront l’Etat pour faire valoir un bénéfice particulier - conserver les terres.
Lire l'article
En décembre 2003, a été créée une commission parlementaire mixte d’enquête dans l’objectif de faire la lumière sur la situation de la question foncière au Brésil. Dés sa création, les points de vue et les objectifs d’une partie de la commission étaient radicalement opposés à ceux des parlementaires favorables aux mouvements sociaux engagés dans les luttes pour obtenir la réforme agraire.
Lire l'article
Un rapport présenté mardi 23 novembre au parlement brésilien dénonce l’énorme concentration de la propriété. Selon les conclusions de deux ans d’enquête d’une commission parlementaire sur les conditions de vie dans les campagnes, un peu moins de 2% de la population est propriétaire de près de la moitié des terres au Brésil.
Les campagnes brésiliennes sont le théâtre de violents conflits agraires liés à l’occupation des terres et causent la mort de nombreux paysans sans terre.
De janvier à août de cette année, 28 personnes ont été tuées. Ces conflits sont aggravés par la lenteur de la réforme agraire, l’absence d’actions des pouvoirs publics et l’impunité dont jouissent souvent les grands propriétaires.
L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> #VetaTudoLulaPL2903 | L’histoire des peuples autochtones du Brésil ne commence pas en 1988 !
Abonnez-vous au flux RSS