Recherche par thématique

Réforme agraire

229 articles

Mouvement des travailleurs sans terre : la difficile construction d’un monde nouveau

Les paysans organisés dans le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST, du Brésil) ont rêvé pendant des années de conquérir leur terre et croyaient que cela résoudrait tous leurs problèmes : l’alimentation de leurs enfants, une vie digne construite par le travail dur au champs, l’éducation, la santé et le logement. Toutefois, la réalité s’est montrée beaucoup plus difficile, des surprises qu’ils n’avaient jamais imaginées les attendaient. RISAL

Lire l'article

Descobrimos as raizes

 | Par Julien Terrié

Documentaire poétique sur la capacité du Mouvement des sans terre à mobiliser les plus pauvres et à influer sur la société brésilienne, à « rendre visibles les invisibles » (Georges Labica).

Lire l'article

Brésil : campagne internationale contre la violence en milieu rural

Dans le cadre de la campagne nationale et internationale « Plus de violence à la campagne ! Coupez ce mal à sa racine ! », organisée au Brésil par Rel-UITA et la Confédération nationale des travailleurs de l’agriculture (CONTAG) contre la violence en milieu rural, une équipe s’est rendue de Montevideo (Uruguay) à l’état de Pará, dans l’Amazonie brésilienne.

Lire l'article

Un épisode violent, cache-misère du bilan gouvernemental (2)

Nous observons un nouvel art dans la politique de reforme agraire pour atteindre les objectifs : le processus d’autophagie. Autrement dit, la majeure partie des familles a été installée dans des assentamentos déjà existants ou dans des assentamentos implantés sur des terres publiques ou dans des assentamentos déjà existants dans des terres publiques.

Lire l'article

Trafic de terres illégales dans l’état du Pará

Une étude de l’Institut de recherche environnementale de l’Amazonie (Ipam), commandée par le Ministère de l’environnement, a évalué les différentes formes d’appropriation illégale de terres dans l’état du Pará, avec une attention particulière portée sur la zone d’influence de la route BR-163. Résultat : 30 millions d’hectares de terres possédées illégalement. Selon l’étude, il existe deux types d’appropriation illégale en Amazonie : d’abord, les occupations irrégulières, caractérisées par de petites exploitations familiales ; puis les appropriations illégales ("grilagens") des grands propriétaires terriens, aux méthodes d’appropriation illégale anciennes et violentes, qui ont des titres de propriété frauduleux. L’étroite relation entre ces derniers et le pouvoir politique est également dénoncée.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS