Le pouvoir au Brésil n’est pas une prérogative de l’Etat car certains groupes utiliseront l’Etat pour faire valoir un bénéfice particulier - conserver les terres.
Lire l'articleRencontre avec Rolf Hackbart, président de l’INCRA
Le pouvoir au Brésil n’est pas une prérogative de l’Etat car certains groupes utiliseront l’Etat pour faire valoir un bénéfice particulier - conserver les terres.
Lire l'article
En décembre 2003, a été créée une commission parlementaire mixte d’enquête dans l’objectif de faire la lumière sur la situation de la question foncière au Brésil. Dés sa création, les points de vue et les objectifs d’une partie de la commission étaient radicalement opposés à ceux des parlementaires favorables aux mouvements sociaux engagés dans les luttes pour obtenir la réforme agraire.
Lire l'article
Un rapport présenté mardi 23 novembre au parlement brésilien dénonce l’énorme concentration de la propriété. Selon les conclusions de deux ans d’enquête d’une commission parlementaire sur les conditions de vie dans les campagnes, un peu moins de 2% de la population est propriétaire de près de la moitié des terres au Brésil.
Les campagnes brésiliennes sont le théâtre de violents conflits agraires liés à l’occupation des terres et causent la mort de nombreux paysans sans terre.
De janvier à août de cette année, 28 personnes ont été tuées. Ces conflits sont aggravés par la lenteur de la réforme agraire, l’absence d’actions des pouvoirs publics et l’impunité dont jouissent souvent les grands propriétaires.
Discours prononcé par le frère Henri Burin des Roziers, avocat des sans-terre, à l’occasion de la réception du Prix international des droits de l’homme Dominique Trarieux.
Lire l'article
Prêtre « fidei donum » au Brésil, où il a passé près de quarante ans de sa vie, du temps de Dom Helder Câmara et de son
successeur(1964-2002), le père Joseph Servat été le fondateur et, pendant 20 ans, l’aumônier national, du mouvement de l’ACR (Animação dos Cristãos no Meio Rural).
Transcription de l’intervention de Lucia Marina Dos Santos, Coordinatrice du MST, lors de « Brésil en Mouvements » (10 juillet 2005 - Paris).
Lire l'article
L’analyse de Info Terra sur la crise politique frappant le Brésil. (1ère partie)
Lire l'article
La réforme agraire, placée sous la responsabilité du ministre de la « gauche du Parti des travailleurs », membre du courant Démocratie socialiste (DS), Miguel Rossetto, est un échec. Pire, la vigueur avec laquelle, devant la stagnation d’une des réformes les plus importantes promise par le gouvernement Lula, les grands propriétaires fonciers font montre, selon leur tradition, d’une brutalité accrue et trouvent des appuis importants.
Lire l'article
L’analyse de Info Terra sur la crise politique frappant le Brésil. (2è partie)
Lire l'article
Quiconque se penche sur l’étude de l’action collective a affaire à un
« objet » qui s’est auparavant auto-constitué sous une forme visible
et intelligible.
L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »
Abonnez-vous au flux RSS