Recherche par thématique

Réforme agraire

229 articles

Conférence sur la réforme agraire et le développement rural

La conférence sur la réforme agraire et le développement rural a débuté lundi 6 mars à Porto Alegre. La ville acceuille les représentants de 80 pays. Cette réunion est d’une extrême importance car elle reprend, après 27 ans, le débat sur la question de l’accès à la terre. La question, étroitement liée à la relation entre ville et campagne, a été traitée dans les années 50 par le médecin pernamboucain, Josué de Castro, à qui un hommage a été rendu pendant l’inauguration. Reprenant ses idées, Henry Saragih, coordinateur de Via Campesina affirme que « sans réforme agraire, il est impossible d’en finir avec la faim et la misère dans les milieux ruraux ».

Lire l'article

Un nouveau revers pour la réforme agraire

L’impôt territorial rural avait été conçu comme moyen de faire pression sur les grands propriétaires pour l’augmentation de la productivité de leur fazenda, pénaliser la mauvaise utilisation de la terre, et être une source importante de revenus pour financer la réforme agraire.

Lire l'article

Conférence parallèle sur la réforme agraire

A quelques semaines de la Conférence Mondiale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural organisée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) à Porto Alegre du 7 au 10 mars, des mouvements paysans préparent une conférence parallèle « Terre, territoire et dignité ». Ils présentent un document qui critique l’agriculture de marché et souligne le rôle de la réforme agraire comme élément essentiel du développement. La FAO compte reprendre en main le dossier, laissé de côté depuis 1979.

Lire l'article

Zé Pureza

Le film retrace le parcours d’un groupe de familles du Mouvement des Sans Terre (MST), installé au Nord de l’Etat de Rio de Janeiro.

Lire l'article

Main basse sur les terres du Paraná brésilien

 | Par Le Monde Diplomatique

Depuis l’Argentine, le soja transgénique franchit les frontières, envahissant le Paraguay et, en contrebande, l’Etat du sud du Brésil frontalier de ces deux pays, le Paraná. Les OGM sont utilisées aux dépens des petits producteurs et créent de nouvelles formes de dépendance. Se profile ainsi un modèle, rejeté par les paysans latino-américains, de monoculture industrielle contrôlée par les transnationales.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS