Recherche par thématique

Réforme agraire

215 articles

Conférence parallèle sur la réforme agraire

A quelques semaines de la Conférence Mondiale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural organisée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) à Porto Alegre du 7 au 10 mars, des mouvements paysans préparent une conférence parallèle « Terre, territoire et dignité ». Ils présentent un document qui critique l’agriculture de marché et souligne le rôle de la réforme agraire comme élément essentiel du développement. La FAO compte reprendre en main le dossier, laissé de côté depuis 1979.

Lire l'article

Zé Pureza

Le film retrace le parcours d’un groupe de familles du Mouvement des Sans Terre (MST), installé au Nord de l’Etat de Rio de Janeiro.

Lire l'article

Main basse sur les terres du Paraná brésilien

 | Par Le Monde Diplomatique

Depuis l’Argentine, le soja transgénique franchit les frontières, envahissant le Paraguay et, en contrebande, l’Etat du sud du Brésil frontalier de ces deux pays, le Paraná. Les OGM sont utilisées aux dépens des petits producteurs et créent de nouvelles formes de dépendance. Se profile ainsi un modèle, rejeté par les paysans latino-américains, de monoculture industrielle contrôlée par les transnationales.

Lire l'article

Record de distribution de terres ?

Le gouvernement Lula a annoncé un record de distribution de terres, avec plus de 127 500 familles installées en 2005, dépassant le chiffre promis de 115 000, mais le Mouvement des sans terre (MST) estime que ce chiffre est grossi. Le président de l’Institut national de la réforme agraire (Incra), Rolf Hackbart, a annoncé que le gouvernement avait l’intention d’installer 155 000 autres familles en 2006. Le président Lula tiendrait ainsi sa promesse de remettre des terres à 400.000 familles au cours de son premier mandat qui prendra fin après l’élection présidentielle d’octobre prochain. Selon le MST, moins de la moitié des terres remises à des familles par le gouvernement cette année correspondent à des zones de réforme agraire, où sont expropriés de grands domaines fonciers non exploités. Le reste représente des familles établies sur des installations anciennes ou des terres publiques.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS