Recherche par thématique

Réforme agraire

218 articles

Sur le chemin de la criminalisation des mouvements sociaux

En décembre 2003, a été créée une commission parlementaire mixte d’enquête dans l’objectif de faire la lumière sur la situation de la question foncière au Brésil. Dés sa création, les points de vue et les objectifs d’une partie de la commission étaient radicalement opposés à ceux des parlementaires favorables aux mouvements sociaux engagés dans les luttes pour obtenir la réforme agraire.

Lire l'article

Concentration des terres et assassinats de paysans sans terre

Un rapport présenté mardi 23 novembre au parlement brésilien dénonce l’énorme concentration de la propriété. Selon les conclusions de deux ans d’enquête d’une commission parlementaire sur les conditions de vie dans les campagnes, un peu moins de 2% de la population est propriétaire de près de la moitié des terres au Brésil.
Les campagnes brésiliennes sont le théâtre de violents conflits agraires liés à l’occupation des terres et causent la mort de nombreux paysans sans terre.
De janvier à août de cette année, 28 personnes ont été tuées. Ces conflits sont aggravés par la lenteur de la réforme agraire, l’absence d’actions des pouvoirs publics et l’impunité dont jouissent souvent les grands propriétaires.

Lire l'article

En Mission au Nordeste du Brésil : 1964-2002

Prêtre « fidei donum » au Brésil, où il a passé près de quarante ans de sa vie, du temps de Dom Helder Câmara et de son
successeur(1964-2002), le père Joseph Servat été le fondateur et, pendant 20 ans, l’aumônier national, du mouvement de l’ACR (Animação dos Cristãos no Meio Rural).

Lire l'article

Un rapport qui criminalise la lutte pour la terre

 | Par Igor Ojeda

La réforme agraire, placée sous la responsabilité du ministre de la « gauche du Parti des travailleurs », membre du courant Démocratie socialiste (DS), Miguel Rossetto, est un échec. Pire, la vigueur avec laquelle, devant la stagnation d’une des réformes les plus importantes promise par le gouvernement Lula, les grands propriétaires fonciers font montre, selon leur tradition, d’une brutalité accrue et trouvent des appuis importants.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS