Recherche par thématique

Réforme agraire

227 articles

Brésil : campagne internationale contre la violence en milieu rural

Dans le cadre de la campagne nationale et internationale « Plus de violence à la campagne ! Coupez ce mal à sa racine ! », organisée au Brésil par Rel-UITA et la Confédération nationale des travailleurs de l’agriculture (CONTAG) contre la violence en milieu rural, une équipe s’est rendue de Montevideo (Uruguay) à l’état de Pará, dans l’Amazonie brésilienne.

Lire l'article

Un épisode violent, cache-misère du bilan gouvernemental (2)

Nous observons un nouvel art dans la politique de reforme agraire pour atteindre les objectifs : le processus d’autophagie. Autrement dit, la majeure partie des familles a été installée dans des assentamentos déjà existants ou dans des assentamentos implantés sur des terres publiques ou dans des assentamentos déjà existants dans des terres publiques.

Lire l'article

Trafic de terres illégales dans l’état du Pará

Une étude de l’Institut de recherche environnementale de l’Amazonie (Ipam), commandée par le Ministère de l’environnement, a évalué les différentes formes d’appropriation illégale de terres dans l’état du Pará, avec une attention particulière portée sur la zone d’influence de la route BR-163. Résultat : 30 millions d’hectares de terres possédées illégalement. Selon l’étude, il existe deux types d’appropriation illégale en Amazonie : d’abord, les occupations irrégulières, caractérisées par de petites exploitations familiales ; puis les appropriations illégales ("grilagens") des grands propriétaires terriens, aux méthodes d’appropriation illégale anciennes et violentes, qui ont des titres de propriété frauduleux. L’étroite relation entre ces derniers et le pouvoir politique est également dénoncée.

Lire l'article

Solidarité avec les Sans terre

Appel à pétition lancé par Frères des Hommes et le Réseau Solidarité de Peuples solidaires. Pour exiger la fin de l’impunité dans le cas d’Eldorado dos Carajás et le retour en prison de Mário Corales Pantoja et de José Maria Pereira de Oliveira, les deux (seuls) commandants de la Police militaire condamnés pourtant à 228 et 154 années de prison respectivement, et qui attendent en liberté depuis la fin 2005 un jugement en appel. AGIR

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS