Projection-débat à l’EHESS : Rosário Negro

, par Autres Brésils

Mardi 23 juin, de 10h à 12h

Rosário Negro
Daphnies Production, CIRS - UFRN/MEC - PROEXT, Natal (Brésil), Paris (France), 2015

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans d’existence de la confrérie du Rosaire de Jardim do Seridó, dans l’intérieur de l’état du Rio Grande do Norte, au Brésil, le documentaire évoque les principaux personnages, les mémoires, le rituel et les danses des populations issues de l’esclavage. Au cours de ces trois jours de fête, c’est l’occasion, pour la ville de se remémorer l’époque glorieuse de la culture du coton et pour les afrobrésiliens, qui viennent également du sud du pays, de célébrer la résistance des descendants d’esclaves dans le sertão du Rio Grande do Norte, de penser les formes de racisme et d’exclusion actuelles.

Le film a été réalisé par Cécile Chagnaud à partir d’une recherche-action menée par les enseignants et les étudiants de l’Université Fédérale do Rio Grande do Norte, et à laquelle a participé notre invitée Julie Cavignac.

Projection suivie d’un débat animé par Véronique Boyer et Claudia Damasceno, et en présence de Julie Cavignac, anthropologue, professeure à l’Université Fédérale du Rio Grande do Norte – UFRN (Natal, Brésil).

INFORMATIONS PRATIQUES :
EHESS – Salle 1
190-198, av. de France, Paris 13e

Entrée libre

Voir en ligne : Mondes américains

Annonces