Projection-débat : les mobilisations sociales au Brésil

, par Autres Brésils

Mercredi 1er juillet
De 17 à 19h

Rio sous la Coupe
de Paul Tridoux

Le documentaire "Rio sous la coupe" décrit en images comment a été vécu le régime d’exception, la “loi générale de la FIFA”, qui a concédé à cet événement un caractère politique prioritaire — budgétaire, fiscal, foncier et immobilier — face à des questions sociales d’une urgence criante : éducation, logement, santé publique.

Fin connaisseur de Rio de Janeiro, Paul Tridoux reconstitue au fil des matchs qui y eurent lieu, l’ambiance très particulière des rues de la ville, dans ce moment unique, où les contradictions les plus profondes se manifestaient — plus violemment que jamais —, dans les corps, dans l’espace et dans les symboles, exposant simultanément ses joies et ses plaies béantes.

Chaque journée de match opère une dialectique, mettant en relief les contrastes saisissants entre les différentes façons de vivre l’événement, mettant le doigt subtilement sur des fractures entre couches sociales, quartiers, nationalités, cultures politiques. Ancré dans le présent le plus immédiat, l’héritage historique est pourtant présent à chaque instant dans ces contradictions. La douceur de l’accueil et de la vie ensoleillée s’oppose ainsi à l’ancrage profond d’une violence sociale, économique, policière héritée d’une histoire qui affleure à chaque instant dans ces confrontations.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain (CRBC/EHESS)
Salle 3, 190 avenue de France Paris 13e

► Voir aussi le site du CRBC

Voir en ligne : Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain

Annonces