Autres Brésils et le festival « Des Coutillères au bout du monde » vous proposent une projection/débat autour du film « Só-Vai » (un film de Capucine Boutte et Emmanuel Saunier) avant le départ des jeunes rugbywomen au Brésil (voyage retour car les brésiliennes sont venues en France en 2019) en présence de Glauber Sezerino, co-président de Autres Brésils, qui a suivi de très près ce magnifique projet.
Synopsis : Les unes vivent en Seine Saint-Denis, les autres à Paraisópolis, la plus grande favela de São Paulo. Elles jouent toutes au rugby. Quand une tournée dans le Sud-Ouest de la France les réunit, les barrières de la langue se brisent et la confrontation à l’autre devient l’occasion d’interroger leur identité, leur culture, leurs racines.
Pistes pour un débat : La rencontre entre les équipes féminines de Pantin et de Paraisópolis nous permet de penser notre rapport à l’altérité, ainsi que de nous voir en tant qu’autres. L’expérience d’échange, sur le terrain et ailleurs, permet à ces jeunes femmes de créer de nouveaux liens et de nouveaux regards sur le sport et l’amitié, l’ici et l’ailleurs
Jeudi 15 juin à 19H15 – Association Les poussières – 1 rue Sadi Carnot 93300 Aubervilliers
Présentation du festival sur Youtube :