Projection-Débat « Lute como uma menina »

 | Par Feministas IHEAL

Évènement Facebook

📌 À l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, les Feministas de l’IHEAL organisent la projection du documentaire « Lute como uma menina » (VOSTFR), en ligne, sur sa chaîne youtube. Le visionnage sera suivi d’une discussion avec Beatriz et Laura, des lycéennes brésiliennes mobilisées, et par l’intervention de Coletiva Marielles et Autres Brésils.

🎬 Le documentaire « Lute como uma menina » (Lutte comme une fille) a été réalisé en 2016 par Beatriz Alonso et Flavio Colombini. Ce documentaire retrace l’histoire de jeunes filles mobilisées au Brésil contre le projet de réforme de l’enseignement mené en 2016 par le gouvernement de droite de Michel Temer, qui allait entraîner la fermeture de nombreux établissements scolaires, et contre la réforme constitutionnelle qui prévoyait le gel des dépenses publiques pour 20 ans, dont celles en faveur de l’éducation et de la santé. Ces actrices du changement ont occupé leurs lycées et les rues, affrontant ainsi l’autorité et les forces militaires.

Suite au visionnage du documentaire, nous vous proposons une discussion autour de la thématique « être une femme en lutte » au travers d’histoires personnelles et militantes.

Nous aurons le plaisir d’accueillir virtuellement la Coletiva Marielles, qui nous parlera de ses engagements dans la lutte pour les droits humains et LGBTQI au travers de l’histoire de Marielle Franco, femme politique féministe brésilienne assassinée pour ses idées. Marielle Franco luttait notamment pour une éducation publique de qualité.

Enfin, Autres Brésils sera parmi nous pour nous éclairer sur l’importance de la diffusion de documentaires engagés, et pour inviter à continuer la lutte contre les figures oppressives comme Bolsonaro vis-à-vis de la culture et de la lutte féministe au Brésil.

Nous vous attendons nombreux.ses pour interagir via le live Youtube sur la chaîne Feministas IHEAL ce mercredi 25 novembre à 18h, heure française, et 14h, heure brésilienne.

A LUTA CONTINUA ... 🇧🇷✊🏾✊🏿✊🏼

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Alerte Mobilisation !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS