Programme de la soirée

Mardi 25 avril à 19h30 au CICP


Autres Brésils et l’AITEC présentent une soirée consacrée au droit au logement.

19H30 - PROJECTION

Tobias 700 - Histoire d’une occupation

Documentaire brésilien de Daniel Rubio (2004, 59’, vostf)

A la fin des années 90 à São Paulo, plus de 200 immeubles restent vides, alors que des milliers de personnes vivent dans les rues ou des bidonvilles. Cette situation déclenche un étonnant mouvement de solidarité entre les occupants des appartements vides qui négocient leur réhabilitation par les pouvoirs publics.

Centré sur l’occupation d’une grande tour en béton où vivent près de 250 familles, ce portrait de groupe suit plusieurs personnes-clés de cet immeuble représentatif. Le cinéaste assiste aux assemblées d’habitants, aux efforts de remise en état d’un immeuble délabré, aux stratégies d’occupation et à l’infrastructure administrative que chaque immeuble met en place. Il met en évidence le bénéfice moral qu’apporte l’occupation chez des personnes auparavant sans espoir. Un hommage aux bienfaits des occupations et une dénonciation de l’absence de politique sociale de la mairie de São Paulo, dans un Brésil marqué par les inégalités.

Film présenté lors de Brésil en mouvements (Paris, 2005), 26è Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (La Havane, 2004), Cinesul 2005 - Festival latino-americano de cinema e video (Rio de Janeiro, 2005), Blackmovie - Festival de films des autres mondes (Genève, 2006)



20h30 - Pause CAIPIRINHA

Le tiponch brésilien à base de cachaça


21h - DEBAT

Un logement pour tous ? Comment ?

Avec Marcelo Nowersztern de l’Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), qui travaille avec les mouvements de Sans toit au Brésil, et Jean Batiste Eyraud de Droit au logement (DAL)


CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE (CICP) -
21 TER RUE VOLTAIRE - 75011 PARIS -
Métro : NATION, RUE DES BOULETS ou ALEXANDRE DUMAS.

Participation libre


Télécharger la présentation :

Navigation

Agenda Tous les événements

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 2019 : le bilan d’une belle quinzième édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS