Premières rencontres franco-brésiliennes : Déchets et Citoyenneté (Paris, Beauvais, La plaine Commune >> 28/11/2009)

, par Autres Brésils

Premières rencontres franco-brésiliennes : Déchets et Citoyenneté

Elles auront lieu à Plaine Commune, Paris et Beauvais dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et sont co organisées par France Libertés (la Fondation Danielle Mitterrand).

HISTORIQUE DU PROJET
Au Brésil, plus de 800 000 ramasseurs de déchets « catadores », longtemps stigmatisés socialement et exclus économiquement, se sont progressivement organisés en coopératives au cours des 25 dernières années. Aujourd’hui ce mouvement national est soutenu tant par des élus locaux que par le Président Lula. Les catadores ont réussi à valoriser leur métier et améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Depuis 2002 les catadores de Belo Horizonte organisent un festival annuel, « Lixo e Cidadania » (déchets et citoyenneté). Ce festival rassemble public, élus, universités et entreprises autour des questions des déchets et de la citoyenneté, du recyclage et de l’économie solidaire.

Depuis 12 ans, France Libertés travaille avec les catadores de Belo Horizonte. En décembre 2008, elle a accueilli deux représentants des catadores, en partenariat avec Plaine Commune, communauté d’agglomération regroupant 8 communes en périphérie nord de Paris. De là est née l’idée d’organiser les rencontres en novembre 2009, comme première étape vers une plus grande coopération franco-brésilienne sur la thématique des déchets. Depuis des acteurs du recyclage et de l’économie sociale et solidaire, de même que de nombreux citoyens engagés se sont joints à France Libertés et Plaine Commune, afin de préparer cet événement…

NOS OBJECTIFS…
* lancer une coopération France – Brésil sur le thème des déchets (échanges d’idées et de pratiques entre collectivités et société civile)
* sensibiliser et responsabiliser le public sur la question de la production, réduction et traitement des déchets (notamment sur la prévention et le recyclage)
* promouvoir et valoriser le rôle de l’économie solidaire dans la filière déchets, des solutions où priment les motivations sociales et environnementales

NOS IDEES...
* Repensons notre relation à la consommation pour le bien de la société et de l’environnement.
* Chaque citoyen a un rôle dans la gestion des déchets, en particulier sur leur réduction.
* Réclamons la place du « social » dans le traitement des déchets.
* Ce que l’on jette, c’est aussi une richesse, une ressource, génératrice de lien social, de créativité, d’emplois, de valorisation personnelle...
* Promouvons la place des structures de l’économie solidaire dans les filières des déchets comme alternative au monopole de grandes sociétés industrielles privées.

LE PROGRAMME PREVISIONNEL
Samedi 21 novembre - rencontre entre le public et les catadores, organisée par « Les Ateliers de la Bergerette » à Beauvais (activités sur le marché, soirée projection – débat, « analyse de poubelle », animations musicales...). Ouvert au public et presse.

Du lundi 23 au mercredi 25 nov. sur le terrain avec Débrouille Compagnie (Paris 19ème) - collecte alternative et campagne de sensibilisation, ateliers créatifs, soirée projection-débat, portes ouvertes... avec les catadores et les habitants du quartier. Ouvert au public et presse sur rendez-vous.

Du lundi 23 au mercredi 25 nov. activités, rencontres et actions de sensibilisation avec les catadores - avec des associations et ressourceries, auprès des scolaires… dans les trois territoires. Non ouvert au public, mais les journalistes peuvent y assister sur rendez-vous.

Jeudi 26 et vendredi 27 nov. échanges avec les catadores organisés par la communauté d’agglomération Plaine Commune ; parcours de découverte des acteurs des déchets et de l’insertion de l’agglomération et une journée de colloque sur les politiques publiques des déchets en France et au Brésil, l’économie solidaire et les déchets. Sur invitation. Les journalistes peuvent y assister sur rendez-vous.

Samedi 28 novembre - journée gratuite « grand public » à l’espace Renaudie (Aubervilliers) pour clôturer les rencontres.

Journée de clôture Rencontres franco-brésiliennes « déchets & citoyenneté » à l’espace Renaudie à Aubervilliers le samedi 28 novembre 2009 après-midi
30 rue Lopez et Jules Martin - 93300 Aubervilliers
Métro : Fort d’Aubervilliers (ligne 7)

 foire des acteurs (stands)
 expositions et projection de films
 témoignages, débats et forums
 ateliers créatifs et de sensibilisation
 défilé de mode récup’
 animations musicales brésiliennes

Cette journée permettra au grand public de rencontrer les catadores, les associations de recyclage, de transformation, d’information et de sensibilisation sur les déchets, ainsi que les acteurs institutionnels.


Renseignements et contact
Mélina Cohen-Setton
Téléphone : 01 55 93 57 89

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons : 2019, année de tous les défis

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS