« Pour l’amour de Dieu, n’achetez pas de soja brésilien » : la réponse de Jair Bolsonaro aux « idioties » d’Emmanuel Macron

 | Par Agence France Presse, Le Monde

Le président français avait préconisé d’augmenter la production de soja en Europe pour être « cohérent avec [nos] ambitions écologiques », ce qui lui a valu des répliques officielles particulièrement virulentes au Brésil.

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a accusé, jeudi 14 janvier, son homologue français, Emmanuel Macron, de dire des « idioties » lorsqu’il affirme que la dépendance de l’Europe par rapport au soja brésilien « cautionne la déforestation de l’Amazonie ».

« Pour l’amour de Dieu, Monsieur Macron, n’achetez pas de soja brésilien ; comme cela, vous ne déforestez pas l’Amazonie. Achetez du soja en France », a déclaré ironiquement M. Bolsonaro dans sa communication hebdomadaire en direct sur les réseaux sociaux.

« Arrêtez de dire des idioties, Macron, vous ne connaissez pas votre pays et vous n’arrêtez pas de donner votre opinion sur le Brésil », a ajouté le président d’extrême droite, qui, depuis son arrivée au pouvoir en 2019, a eu de nombreux différends avec M. Macron au sujet des politiques environnementales.

[...]

Voir en ligne : Le Monde : "« Pour l’amour de Dieu, n’achetez pas de soja brésilien » : la réponse de Jair Bolsonaro aux « idioties » d’Emmanuel Macron"

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Les plus de 200 mille morts par la Covid aurait pu être évitées - La culture résiste !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS