Pour affronter les crises et consolider la résistance, un débat sur le Brésil Le grand débat politique - « Brésil en Mouvements » édition 2021

 | Par Autres Brésils

Le festival « Brésil en Mouvements » permet de mettre en lumière des productions de films-documentaires brésiliens engagés et peu connus du grand public. Chaque année, sa programmation cherche à transmettre fidèlement les grandes questions qui traversent le Brésil.

En 2021, la 17ème édition du festival « Brésil en Mouvement » a mis à l’écran 16 films documentaires (courts et longs-métrages) sur pas moins de huit thématiques d’ordre social, politique et culturel au Brésil. Si les projections de ces œuvres engagées représentent le cœur du projet de « Brésil en Mouvements », il repose également sur la possibilité de mettre en place des échanges, débats et discussions entre les nombreux·ses invité·e·s et intervenant·e·s, venu·e·s le plus souvent du Brésil et d’Europe. Ces échanges entre les grands témoins, experts du Brésil et le public francophone est la cerise sur le gâteau qui donne au festival « Brésil en Mouvements » ce charme si particulier.

Chaque année, un des temps forts du festival « Brésil en Mouvements » se concentre sur la tenue d’un grand débat politique. Très attendu par le public, il réunit systématiquement des actrices et acteurs des sociétés civiles brésiliennes et françaises pour échanger et débattre autour de sujets qui agitent ces deux pays. En 2021, plus de 130 personnes ont pu assister à ce moment politique très important. Elles ont pu écouter et discuter avec cinq personnalités brésiliennes et françaises engagées, autour du sujet « Affronter les crises » : crise démocratique, extrême droite au pouvoir, corruption, misère, destruction de l’environnement, violences policières, faible accès au vaccins : à un an des nouvelles élections brésiliennes, quelle suite pour les mouvements sociaux et les forces de gauche ?

Un grand merci à nos intervenant·e·s et invité·e·s qui ont su nous proposer un débat de haut vol pour permettre au public francilien de s’immerger un peu plus dans la situation brésilienne : Jean Wyllys (écrivain et ancien député brésilien), Jamil Chade (journaliste correspondant à Genève), Leila Xavier (militante et chercheuse sur les questions raciales), Julien Boal (animateur du « Teatro do Oprimido » et membre de la coordination de la « Escola de Teatro Popular ») et Raí, ancien footballeur et co-fondateur de la Fondation Gol de Letra.


Retrouvez l’intégralité du débat en vidéo :


Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !

Soutenez Autres Brésils Faire un don

Mais le festival « Brésil en Mouvements », c’est aussi de nombreux moments informels qui donnent lieu à de belles rencontres. Outre le pot d’ouverture, les trois jours de cet évènement sont autant d’occasions de rencontrer les équipes et bénévoles d’Autres Brésils, ainsi que les invité·e·s et toutes les personnes du public.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister au festival, nous vous proposons un aftermovie, condensé de cet évènement incontournable de la culture politique et sociale brésilienne en Europe. En espérant qu’elle vous donnera envie de venir l’année prochaine !

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à bénévoles : « Brésil en Mouvements 2022 »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS